Mieux se connaître pour un plus grand respect mutuel
L’être humain a peur de ce qu’il ne connait pas. Apprendre à (mieux) se connaître mène à davantage de respect entre les individus. Cette réflexion a poussé la Direction générale sécurité et prévention du SPF Intérieur, la Direction générale sécurité civile, le Service social de la police, la Commission Permanente de la Police Locale et la Police Fédérale à mettre sur pied la campagne Respect mutuel. L’objectif : accroître la confiance entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Elle a pour message : « C'est en apprenant à mieux se connaître l'un l'autre que l'on peut se respecter davantage ».

La campagne a connu ses prémices avec la réalisation d’une brochure expliquant aux citoyens et aux partenaires ces différents métiers. Le dévoilement d’une fresque a ensuite sonné son lancement officiel. Les initiateurs de la campagne ont pour objectif d’exprimer du positif, d’amener une connaissance réciproque, un dialogue et de la confiance entre les citoyens et les acteurs de la sécurité.
Dans ce cadre, nous avons choisi de vous proposer chaque mois, au travers de notre calendrier 2022, d’articles et de nos médias sociaux, une thématique différente centrée sur le respect du citoyen et des collègues :
- En janvier : le recrutement
- En février : la prise en charge lors d’une disparition
- En mars : la gestion négociée de l’espace public
- En avril : l’Appui aérien
- En mai : la coopération internationale
- En juin : la Police de la Route
- En juillet : la fête nationale
- En août : la cavalerie
- En septembre : la Police des Chemins de Fer
- En octobre : le Disaster Victim Identification
- En novembre : la Direction des unités spéciales
- En décembre : la Police Aéronautique.
Vous pouvez notamment retrouver les articles ici :