Campagne Respect Mutuel

Mieux se connaître pour un plus grand respect mutuel

 

L’être humain a peur de ce qu’il ne connait pas. Apprendre à (mieux) se connaître mène à davantage de respect entre les individus. Cette réflexion a poussé la Direction générale sécurité et prévention du SPF Intérieur, la Direction générale sécurité civile, le Service social de la police, la Commission Permanente de la Police Locale et la Police Fédérale à mettre sur pied la campagne Respect mutuel. L’objectif : accroître la confiance entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Elle a pour message : « C'est en apprenant à mieux se connaître l'un l'autre que l'on peut se respecter davantage ».

Banner Respect Mutuel

La campagne a connu ses prémices avec la réalisation d’une brochure expliquant aux citoyens et aux partenaires ces différents métiers. Le dévoilement d’une fresque a ensuite sonné son lancement officiel. Les initiateurs de la campagne ont pour objectif d’exprimer du positif, d’amener une connaissance réciproque, un dialogue et de la confiance entre les citoyens et les acteurs de la sécurité.

Dans ce cadre, la Police Fédérale a choisi de diffuser plusieurs articles, via ses médias sociaux, qui ont des thématiques différentes centrées sur le respect du citoyen et des collègues. 

Vous pouvez notamment retrouver les thématiques mises en avant en 2022 ici :

A l’initiative du SPF Intérieur, des rencontres filmées ont également eu lieu autour de différents acteurs de la sécurité. Deux jeunes ont ainsi rencontré des policiers de la zone Midi.

 

La campagne « Respect mutuel » vise à créer un dialogue positif entre les citoyens et les représentants des métiers de la sécurité. Néanmoins, chacun doit y apporter sa contribution. Nous vous invitons donc à venir échanger avec nos policiers lorsque vous les rencontrez ou encore à vous rendre à nos séances d’information. Car c’est ensemble que nous y arriverons !

Retrouvez toutes les vidéos filmées dans le cadre de la Campagne Respect Mutuel sur notre chaine Youtube.