Le Commissariat général

À la tête de l'organisation, le commissaire général remplit des missions spécifiques pour lesquelles il dispose de ses propres directions et services regroupés au sein du Commissariat général.

Le commissaire général dirige et coordonne également les trois directions générales : la Direction générale de la police administrative, la Direction générale de la police judiciaire et la Direction générale des ressources et information.

Les directions du Commissariat général :

  • La Direction de la coopération policière internationale
  • La Direction de la communication
  • La Direction interne de prévention et de protection au travail
  • Les directions de coordination et d'appui

Le Commissaire général doit favoriser un fonctionnement interne plus efficace des deux niveaux de police ainsi que des directions générales et directions de la Police Fédérale. C'est pour cette raison que les directeurs coordonnateurs à la tête des directions de coordination et d'appui d'arrondissement relèvent directement de son ressort.

Ces directions soutiennent et coordonnent les actions de la police administrative dans lesquelles sont impliquées plusieurs zones de police. Elles constituent l'élément charnière entre la Police Locale et la Police Fédérale.

 

Les services du Commissariat général :

  • Le service Appui à la politique

Le service Appui à la politique du Commissariat général est chargé d’apporter soutien et expertise au commissaire général ainsi qu’à ses conseillers dans le cadre des décisions de politique stratégique. Sur base d’une analyse de l’information, différentes options sont formulées afin que le commissaire général puisse prendre une décision solidement motivée. Une fois celle-ci prise, il peut être fait appel à APBO pour qu’il traduise la décision auprès des directions et services concernés. C’est pourquoi il lui appartient aussi de développer la méthodologie et les outils d’appui nécessaires pour le suivi, le rapportage et l’évaluation du processus de management. CG/APBO offre également son appui aux mandataires et dirigeants de la Police Fédérale; il accompagne en particulier ceux du Commissariat général dans l’exécution pratique de la politique développée.

 

  • Le service Audit interne

Le service Audit interne exécute des audits opérationnels sur le fonctionnement des directions générales et services de la Police Fédérale. Il est en outre chargé de rédiger des rapports et d'émettre des avis et conseils pour améliorer le fonctionnement de la Police Fédérale.

 

  • Le service Fonctionnement interne

Le service Fonctionnement interne gère les budgets et le personnel des différents services et directions du commissaire général.

 

  • Le service ISPO (Information Security and Privacy Office)

Le service ISPO repose sur deux grands piliers : la sécurité de l’information et la protection de la vie privée.

Il assure le suivi de l’évolution de la législation en la matière et conseille les différentes parties concernées en préparant des normes pour l’organisation policière.

Il est aussi chargé d’établir une approche standardisée, avec pour préoccupation la préservation de l’intégrité, de la confidentialité et de la disponibilité des données. L’homologation des systèmes classifiés conformément à la loi du 11 décembre 1998 relève également de ses compétences.

 

  • Le service Intégrité

Le service Intégrité vise à développer une gestion de l'intégrité basé sur la confiance.

Nous voulons y parvenir concrètement en :

- offrant enquêtes, conseils pratiques, orientation, formations et outils aux directeurs, gestionnaires et équipes.

- faisant office de point de contact pour le traitement des signalements des membres du personnel.

 

  • Le service Innovation 

Le service Innovation contribue à une prise en charge structurée de l’innovation au sein de l’organisation policière en canalisant les idées ou propositions innovantes, et en facilitant leur mise en œuvre par des réalisations concrètes ou des expérimentations au sein de l’organisation policière. En outre, le service Innovation parcourt les évolutions dans la société (trendwatching) dans le but de voir où se situent les opportunités et les éventuelles menaces des nouveaux développements ou nouvelles technologies pour le fonctionnement policier. Le service Innovation contribue également à un réseau pour l’innovation, tant interne qu’externe à l’organisation, ainsi qu’à la stimulation d’une culture d’innovation au sein de l’organisation policière au moyen de journées thématiques, ateliers, hackathons, etc. 

 

  • Le service Clearance-Screening 

Le service Screening est chargé de différentes missions liées à la sécurité des informations classifiées et des infrastructures sensibles. Membre de l'Autorité nationale de sécurité, il effectue les vérifications de sécurité en vue de la délivrance d'attestations et d'avis de sécurité; il centralise les demandes d'habilitation de sécurité pour les membres de la Police Intégrée; il intervient en appui de l'AFCN (Agence fédérale du contrôle nucléaire) pour la délivrance des attestations de sécurité ainsi que dans le processus de recrutement en effectuant le screening des candidats policiers et militaires.

 

Le Commissariat général entretient des contacts avec l'Office européen de police (EUROPOL) et l'Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL).

Le Commissariat général développe et garantit la collaboration avec les services de police étrangers. Il fournit de plus un appui aux services de Police Locale en matière de développement organisationnel, de gestion financière, d'élaboration des plans zonaux de sécurité, etc.