Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
Banner federale politie

A propos

La police fédérale et la police locale constituent la police intégrée. La création de cette dernière est régie par la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux.

La police fédérale est placée sous l'autorité des ministres de l'Intérieur et de la Justice.

A la tête de l'organisation, le commissaire général remplit des missions spécifiques pour lesquelles il dispose de ses propres directions et services regroupés au sein du commissariat général.

La Direction générale de la police administrative est composée d'une direction centrale et de plusieurs entités.

Active sur l'ensemble du territoire national, elle assure les missions de police administrative de première ligne, telles que les missions de Police de la route sur les autoroutes et les routes qui y sont assimilées, de Police de la navigation sur la Mer du Nord et sur les voies navigables, de Police des chemins de fer sur les voies ferroviaires et dans les gares, de Police aéronautique à l'aéroport national et dans cinq aéroports régionaux, de contrôle de l'immigration et des frontières.

La Direction générale de la gestion des ressources et de l'information est chargée de la gestion des moyens non-opérationnels, à savoir le personnel et les moyens matériels et financiers, des entités de la police fédérale.

Elle remplit en outre certaines missions d'appui au profit des zones de police locale, des autorités locales ainsi que des entités policières fédérales.

La Direction générale de la Police judiciaire oriente ses missions de police judiciaire spécialisées vers la criminalité supra locale, organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.

Son activité a pour but la détection des phénomènes criminels ou des formes d'émergence, et la signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l'exécution d'enquêtes judiciaires ou de recherche et l'approche des organisations criminelles.

Les quatre directions centrales de la Police judiciaire fédérale sont basées à Bruxelles.

Une direction déconcentrée de la Police judiciaire fédérale est implantée dans chaque arrondissement judiciaire de notre pays. Elle est dirigée par un directeur judiciaire.

La taille et l'organisation des directions peuvent varier, mais partout, le personnel se spécialise dans l'approche des phénomènes criminels prioritaires tels le trafic de drogues, la traite et le trafic d'êtres humains, la criminalité économique et financière grave, les groupes d'auteurs itinérants, le terrorisme, etc.

Voici une sélection de publications de la police fédérale.

Voici une série de liens susceptibles de vous intéresser.

Voici un aperçu de ce que vous propose le musée de la police.