Police administrative

La Direction générale de la police administrative est composée d'une direction centrale et de plusieurs entités.

Active sur l'ensemble du territoire national, elle assure les missions de police administrative de première ligne, telles que les missions de Police de la route sur les autoroutes et les routes qui y sont assimilées, de Police de la navigation sur la Mer du Nord et sur les voies navigables, de Police des chemins de fer sur les voies ferroviaires et dans les gares, de Police aéronautique à l'aéroport national et dans cinq aéroports régionaux, de contrôle de l'immigration et des frontières.

La Direction générale de la police administrative est composée d'une direction centrale et de plusieurs entités.

La Direction générale est chargée de missions spécialisées de police administrative et vient en appui au fonctionnement de la Police Intégrée.

La Police des Chemins de Fer (SPC) est un service spécialisé de la Police Fédérale ayant comme terrain d’action prioritaire les trains, les voies ferrées, les quais des gares ou points d’arrêt, ainsi que le réseau des stations de métro et pré-métro.

La Direction de la sécurisation (DAB) dépend de la Police Fédérale et plus exactement de la Direction générale de la police administrative. Sa création officielle date de novembre 2017. 

La Direction d'appui canin a été créée en 1968 au sein de l'Ecole spéciale de l'ex-Gendarmerie afin d'assurer la formation des chiens et maîtres-chiens de la Gendarmerie.

Les autoroutes belges sont le lieu de travail de la Police de la route. Ces policiers à moto ou en voiture appartiennent aux 9 unités de la Police de la route du pays qui, ensemble, comptent à peu près 1000 membres du personnel.

La Police Aéronautique se charge des contrôles et de la surveillance aux frontières extérieures des six aéroports Schengen de Belgique.

La Direction de la sécurité publique (DAS) est l’unité centralisée d’appui qui fournit, à toutes les entités de la Police Intégrée, différentes formes de renfort en matière de gestion négociée de l’espace public (GNEP). C’est notamment le cas des équipes et moyens spécialisés dans la prévention et la résolution de situations violentes ou dangereuses. Créée en 2015 et renforcée en 2016 à la suite des attentats, la DAS permet de faire face de manière plus rapide et efficace à de nombreuses formes de menaces sur tout le territoire national.  

La Direction de la protection a été créée en 2014 à la suite de l'optimalisation de la Police Fédérale et fait partie de la Direction générale de la police administrative. Elle prend en charge l'ensemble des missions de protection spécialisées de la Police Fédérale.

L’Appui aérien (DAFA) est un service de police spécialisé qui appuie la Police Fédérale et la Police Locale depuis les airs, et ce afin d’assurer une fonction de police de meilleure qualité et plus efficace. Les moyens aériens sont engagés d’une part pour récolter des informations (policières) et d’autre part comme moyen d’intervention (ex. le dropping d’eau).