Police administrative

La Direction générale de la police administrative est composée d'une direction centrale et de plusieurs entités.

Active sur l'ensemble du territoire national, elle assure les missions de police administrative de première ligne, telles que les missions de Police de la route sur les autoroutes et les routes qui y sont assimilées, de Police de la navigation sur la Mer du Nord et sur les voies navigables, de Police des chemins de fer sur les voies ferroviaires et dans les gares, de Police aéronautique à l'aéroport national et dans cinq aéroports régionaux, de contrôle de l'immigration et des frontières.

La Direction générale de la police administrative est composée d'une direction centrale et de plusieurs entités.

La Direction générale est chargée de missions spécialisées de police administrative et vient en appui au fonctionnement de la police intégrée.

La Direction des opérations de police administrative

  • Fournit un appui opérationnel performant par le recueil et l'exploitation de l'information de police administrative au profit des autorités, des services de la police fédérale et des polices locales.
  • Garantit une attribution efficiente des renforts en personnel et en moyens pour répondre aux demandes d'appui formulées par les services de la police fédérale ou par les polices locales.

La Police des chemins de fer (SPC) est une direction de police spécialisée chargée de la sécurité, la qualité de vie et l'appui policier dans le cadre du transport de personnes et de biens par rail avec l'ambition d'être un partenaire fiable et expert pour :

Les autoroutes belges sont le lieu de travail de la Police de la route. Ces policiers à moto ou en voiture appartiennent aux 9 unités de la Police de la route du pays qui, ensemble, comptent à peu près 1000 membres du personnel.

La Direction de la police aéronautique regroupe les unités de la Police fédérale actives dans les six aéroports Schengen de notre pays.

La Police de la navigation est née de l'ancienne police maritime. Lors de la réforme des services de police, les brigades portuaires de l'ancienne gendarmerie et leurs territoires ont été transférés le 1er janvier 2001 à la Police de la navigation.

La Direction d'appui canin a été créée en 1968 au sein de l'Ecole spéciale de l'ex-Gendarmerie afin d'assurer la formation des chiens et maîtres-chiens de la Gendarmerie.

La Direction d'appui aérien offre un appui spécialisé aux services de police, ce qui permet un développement meilleur et plus efficace des fonctions de police. Cet appui est également offert aux services de sécurité civile.

La Direction de sécurité publique est une unité d'appui fournissant prioritairement aux entités de la Police intégrée qui les sollicitent, différentes formes de renforts spécialisés en matière de gestion de l'espace public. En particulier les moyens permettant de prévenir ou de résoudre des situations violentes et/ou potentiellement dangereuses en termes de sécurité publique.