Direction de la protection

La Direction de la protection a été créée en 2014 à la suite de l'optimalisation de la Police Fédérale et fait partie de la Direction générale de la police administrative. Elle prend en charge l'ensemble des missions de protection spécialisées de la Police Fédérale.

Chaque membre de la Direction de la protection a suivi une ou plusieurs formations spécifiques lui permettant d'effectuer les missions qui lui sont dévolues. Cette expertise est maintenue et développée sur base régulière par le biais de recyclages, entraînements, formations, exercices, etc.

Notre mission statement  

La Direction de la protection est composée de 3 entités :

  • La Direction centrale
  • Le Détachement de sécurité auprès du SHAPE
  • Le Détachement de sécurité auprès du Palais royal

 

La Direction centrale

La Direction centrale de la Direction de la protection assure principalement les missions suivantes :

  • la protection des personnalités menacées. Il s’agit aussi bien de personnalités belges que de personnalités étrangères en visite sur le territoire belge et nécessitant une protection rapprochée.
  • la protection de certains transports de valeurs.
  • la protection des transferts de détenus dangereux.

 

Le Détachement de sécurité auprès du SHAPE

Le SHAPE (pour Supreme Headquarters of Allied Powers in Europe ou Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe) est le centre de commandement militaire de l'OTAN. Il est situé à CASTEAU près de Mons.

Le SACEUR (Supreme Allied Commander EURope) est responsable de la direction et de la conduite des opérations militaires menées par l'OTAN et exerce ses fonctions au sein du SHAPE.

La communité SHAPE, qui compte quelques 16.000 personnes, est composée de militaires et civils travaillant pour le SHAPE, mais aussi de leurs familles. C'est pourquoi, le site compte des écoles, un hôpital, un cinéma et divers commerces.



Il s'agit d'une communauté extrêmement cosmopolite puisque ses membres proviennent de près de 50 nations.

Les installations accueillent également quotidiennement un grand nombre de travailleurs et visiteurs externes.



Le Détachement de sécurité auprès du SHAPE prend en charge :

  • la protection rapprochée du SACEUR 24h/24h sur le sol belge et parfois à l’étranger.
  • en mixité avec la Police Militaire Internationale, la protection et la sécurisation des territoires publics et privés mis à la disposition du SHAPE, de la base aérienne de Chièvres et de la résidence du SACEUR.
  • les missions de police de base (accueil, assistance aux victimes, enquêtes, interventions, proximité, gestion de l’espace public, circulation) sur l’ensemble des sites du SHAPE, et en dehors de ceux-ci, en collaboration avec les zones de police voisines.

Le Détachement de protection auprès du Palais royal (DPPR)

Le Détachement de protection auprès du Palais royal (DPPR) assure la sécurité des domaines royaux et de membres de la Famille Royale. Ses responsabilités sont les suivantes :

  • la surveillance des domaines et résidences du chef de l'Etat et de sa famille.
  • la protection du Roi et de membres de la Famille Royale lors de leurs activités officielles ou privées en Belgique et à l'étranger.
  • la protection de personnalités étrangères invitées par la Famille Royale sur le sol belge (sous certaines conditions).
  • les escortes de circulation et un service d'estafettes au bénéfice de la Famille Royale.