Direction de la protection

La Direction de la protection a été créée en 2014 à la suite de l'optimalisation de la Police Fédérale et fait partie de la Direction générale de la police administrative. Elle prend en charge l'ensemble des missions de protection spécialisées de la Police Fédérale.

Chaque membre de la Direction de la protection a suivi une ou plusieurs formations spécifiques lui permettant d'effectuer les missions qui lui sont dévolues. Cette expertise est maintenue et développée sur base régulière par le biais de recyclages, entraînements, formations, exercices, etc.

Notre mission statement  

La Direction de la protection est composée de 3 entités :

  • La Direction centrale
  • Le Détachement de sécurité auprès du SHAPE
  • Le Détachement de sécurité auprès du Palais royal

 

La Direction centrale

La Direction centrale de la Direction de la protection assure principalement les missions suivantes :

  • la protection des personnalités menacées. Il s’agit aussi bien de personnalités belges que de personnalités étrangères en visite sur le territoire belge et nécessitant une protection rapprochée.
  • la protection de certains transports de valeurs.
  • la protection des transferts de détenus dangereux.

 

Le Détachement de sécurité auprès du SHAPE

Le SHAPE (pour Supreme Headquarters of Allied Powers in Europe ou Grand Quartier Général des Puissances Alliées en Europe) est le centre de commandement militaire de l'OTAN. Il est situé à CASTEAU près de Mons.

Le SACEUR (Supreme Allied Commander Europe) est responsable de la direction et de la conduite des opérations militaires menées par l'OTAN et exerce ses fonctions au sein du SHAPE.

La population du SHAPE représente environ 6 000 militaires ou civils et les membres de leur famille, parmi lesquels on compte 70 hautes personnalités ou VIPs. Les membres du SHAPE proviennent de plus de 50 nations différentes.

Les installations accueillent également un grand nombre de travailleurs et visiteurs journaliers.

Le Détachement de sécurité auprès du SHAPE prend en charge :

  • la protection rapprochée du SACEUR 24h/24 sur le sol belge et parfois à l’étranger.
  • la protection et la sécurisation des territoires publics et privés mis à la disposition du SHAPE, de la base aérienne de Chièvres et de la résidence du SACEUR.
  • les missions de police (accueil, assistance aux victimes, enquêtes, interventions, proximité, gestion de l’espace public, circulation) sur l’ensemble des sites du SHAPE et en collaboration avec les zones de police voisines.

La plupart de ces missions sont conduites en collaboration et en mixité avec la police militaire.

 

Le Détachement de sécurité auprès du Palais royal

Le Détachement de sécurité auprès du Palais royal assure la sécurité des domaines royaux et de membres de la Famille Royale. Ses responsabilités sont les suivantes :

  • la surveillance des domaines et résidences du chef de l'Etat et de sa famille.
  • la protection du Roi et de membres de la Famille Royale lors de leurs activités officielles ou privées en Belgique et à l'étranger.
  • la protection de personnalités étrangères invitées par la Famille Royale sur le sol belge (sous certaines conditions).
  • les escortes de circulation et un service d'estafettes au bénéfice de la Famille Royale.

 

SHAPE

Annexes