Journée de la Police Intégrée

Le 7 décembre 1998 marque la création officielle de la Police Intégrée (GPI).

En référence à la date de promulgation de la loi portant création de la Police Intégrée structurée à deux niveaux, le Comité de coordination de la Police Intégrée a décidé de faire du 7 décembre la journée de la Police Intégrée (GPI) et à cette occasion de commémorer tous les membres du personnel décédés en service et par le fait du service. 

Depuis 2018, la Police Intégrée commémore le 7 décembre les membres de la Police Fédérale et de la Police Locale décédés dans et par le fait de l'exercice de leurs fonctions. En 2018, une plaque commémorative et en 2019, un Wall of Memory, ont ainsi été dévoilés au Polis Center à Bruxelles. Le mur du souvenir présente les portraits des femmes et des hommes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction depuis l’entrée en vigueur de la réforme des polices le 1er janvier 2001.

Tant à Bruxelles que dans les arrondissements concernés par le décès d’un ou plusieurs de nos collègues, des moments d’hommage sont prévus pour partager notre tristesse et notre solidarité et affirmer  notre conviction de poursuivre leur œuvre, chaque jour au service des citoyens et de nos autorités. 

 

211207 Wall of Memory
Stèle_small