Direction des Finances

La Direction des finances (DRF) est une des quatre directions centrales de la Direction Générale des Ressources et de l’Information (DGR). Elle est responsable des aspects budgétaires et financiers de la Police Fédérale. A ce titre, elle assure notamment les missions suivantes :

  • La gestion financière de la Police Fédérale au travers de l’analyse, du développement et de la maîtrise des processus financiers et budgétaires (contrôle interne) et de la rédaction de la réglementation y relative ;
  • L’organisation et le suivi des processus concernant l’élaboration, l’exécution et le monitoring du budget de la Police Fédérale ;
  • La coordination, l’engagement et la gestion des crédits de la Police Fédérale ;
  • La tenue des comptes généraux et analytiques ainsi que l’établissement des comptes annuels de l’organisation ;
  • La détermination de la politique d’achats et l’élaboration structurelle d’un Plan Pluriannuel d’Investissement et de Fonctionnement (PPIF) ;
  • Dans la limite des délégations consenties par le Ministre de l’Intérieur, la préparation et l’attribution des marchés publics de la Police Intégrée ;
  • Un rôle de conseil pour l’élaboration et le suivi des décisions ayant un impact budgétaire et financier sur la Police Fédérale ;
  • La coordination des relations avec les autres partenaires externes tels que l’Inspecteur des Finances, le Contrôleur des Engagements, la Cour des Comptes, les SPF Finances et BOSA…