Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
DSU

Le Plan National de Sécurité

« Aller ensemble à l'essentiel »

Le plan national de sécurité (PNS) 2016-2019 a été présenté officiellement le 7 juin 2016.
Ce document, publié tous les quatre ans par les ministres de la Sécurité et de l'Intérieur et de la Justice, est le fil conducteur du fonctionnement policier.

Le plan national de sécurité (PNS) 2016-2019 a été présenté officiellement le 7 juin 2016.
Ce document, publié tous les quatre ans par les ministres de la Sécurité et de l'Intérieur et de la Justice, est le fil conducteur du fonctionnement policier.

Le PNS reflète la contribution de la police intégrée à la politique de sécurité qui est fixée par le gouvernement fédéral et reprise dans la Note-cadre Sécurité Intégrale.

Aller ensemble à l'essentiel

Le titre du PNS 2016 - 2019 'Aller ensemble à l'essentiel' met l'accent sur la coopération intégrale et intégrée : la coopération 'intégrée' entre la police locale et la police fédérale, et la coopération 'intégrale' entre la police intégrée et ses partenaires de la chaîne de sécurité.
La police fédérale, la police locale et leurs partenaires travaillent ensemble pour assurer votre sécurité.

Les thématiques de sécurité

Le PNS fixe 10 phénomènes de sécurité auxquels les services de police et toutes les autres instances concernées vont prêter une attention particulière pendant les quatre prochaines années :

  1. La radicalisation, l'extrémisme violent et le terrorisme.
  2. Le trafic et la traite des êtres humains.
  3. Les drogues : la production professionnelle et commerciale de cannabis ; la production et le marché des drogues synthétiques ; l'import et l'export de cocaïne ; les hormones.
  4. La fraude sociale et fiscale.
  5. Le cybercrime et la cybersecurity.
  6. La criminalité violente, les atteintes à l'intégrité de la personne et la discrimination : violence intrafamiliale, violence sexuelle sur des majeurs, abus sexuels sur des mineurs et discrimination.
  7. La criminalité organisée contre la propriété et les trafics de bien illégaux : les groupes d'auteurs itinérants et le trafic illégal d'armes.
  8. L'environnement (lié à la fraude) : la fraude au déchet, la biodiversité, le bien-être animal, la fraude à l'énergie.
  9. La sécurité routière.
  10. L'amélioration de l'ordre public (incivilités, gestion négociée de l'espace public et transmigration illégale).

Outre ces phénomènes de sécurité, le PNS prévoit également des thèmes transversaux qui sont abordés dans tous les phénomènes de sécurité et constituent des points d'attention et d'actions dans l'approche de ces phénomènes.

Plan national de sécurité 2016-2019

Version complète Version simplifiée Synthèse Synthesis
(english version)

Politique de sécurité 2016-2019

Note-Cadre de Sécurité Intégrale Résumé de la Note-cadre
de Sécurité intégrale
Présentation PowerPoint sur le PNS et la Note-Cadre (PPTX, 2,5 MB)