Le commissaire général

Le premier commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker assure la fonction de commissaire général depuis le 15 juin 2018.

Coordonnées

Premier commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker
Commissaire général
Police Fédérale
Adresse : Avenue de la Couronne 145A, 1050 BRUXELLES
E-mail: cgc.webcare@police.belgium.eu

Nomination du nouveau commissaire général

Le 15 juin 2018, le Premier ministre Charles Michel, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon et le ministre de la Justice Koen Geens ont nommé, après concertation au sein du gouvernement, Marc De Mesmaeker au poste de commissaire général de la Police Fédérale.
Les deux ministres de tutelle ont signé l’arrêté royal à cette fin.

Le premier commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker a terminé premier d’une procédure de sélection comptant sept candidats, qui ont été évalués par une commission indépendante.

Il a ainsi succèdé à la première commissaire divisionnaire Catherine De Bolle, qui exerce depuis le 1er mai 2018 Executive Director d’Europol, l’Office européen de police. 

Marc De Mesmaeker a été nommé à la tête de la Police Fédérale pour un mandat renouvelable de cinq ans.

Curriculum vitae

Ayant intégré l’École royale militaire, puis l’École royale de gendarmerie, au début des années 80, Marc De Mesmaeker obtient un master en criminologie en 1983. Il décroche ensuite avec brio un master en droit. Il sort en effet de la VUB, en 1991, avec la plus grande distinction et obtient le prix René Marcq.

Il débute sa carrière au sein du groupe mobile de Wilrijk (Anvers), où il officie comme commandant de peloton Infanterie. Après un passage à l’École royale de gendarmerie, il devient, en 1991, responsable de la cellule Contentieux subjectif, puis de la cellule Statuts, et ensuite directeur du service juridique de la gendarmerie.

À la réforme des polices en 2001, il devient directeur du service juridique de la Police Fédérale, une fonction qu’il occupera jusqu’en 2008. Marc De Mesmaeker peut être considéré comme l’architecte du nouveau statut de la police. Il devient ensuite conseiller « sécurité » de trois ministres de l’Intérieur successifs (2008-2011).

De décembre 2011 à juin 2018, Marc De Mesmaeker occupe le poste de directeur général du Secrétariat administratif et technique de l’Intérieur (SAT), à nouveau pour trois ministres de l’Intérieur successifs. En cette qualité, il préside notamment le Comité de négociation de la Police Intégrée, ainsi que la réunion de coordination opérationnelle hebdomadaire regroupant les principaux acteurs en matière de sécurité.

Par ailleurs, il a à son actif de nombreux ouvrages de référence traitant de la fonction de police et d’autres législations policières.

Marc De Mesmaeker peut aussi se targuer de posséder de solides connaissances en langues. Il maîtrise le néerlandais, le français, l’anglais et l’allemand.

De commissaris-generaal