La Police Judiciaire Fédérale : qui sommes-nous ?
Le commissaire divisionnaire Eric Snoeck est le directeur général de la Police Judiciaire Fédérale. La Direction générale est située à Bruxelles et regroupe le directeur général, son cabinet et un certain nombre de conseillers nommés par le directeur général afin de l’épauler pour les matières spécifiques, techniques, politiques et stratégiques. De plus, les services centraux soutiennent au cas par cas l'ensemble de la Police Judiciaire Fédérale pour des sujets non-opérationnels comme le personnel, la logistique, l’informatique, les finances, le juridique, le bien-être, la communication, etc. Ensemble, ils constituent l’appui technique à la gestion.
Au niveau opérationnel, la Police Judiciaire Fédérale est composée de 18 directions : 14 directions dites « déconcentrées » dans les arrondissements judiciaires (PJF) et 4 directions centrales situées à Bruxelles.
Une direction déconcentrée de la Police Judiciaire Fédérale est implantée dans chaque arrondissement judiciaire de notre pays. Elle est dirigée par un directeur judiciaire.
La taille et l'organisation des directions peuvent varier, mais partout, le personnel se spécialise dans l'approche des phénomènes criminels prioritaires.
La tâche principale de ces directions déconcentrées consiste donc aussi en l'exécution d'enquêtes de recherche, sous la direction du parquet, ou d'enquêtes judiciaires, dirigées par un juge d'instruction.
Les quatre directions centrales aident le parquet fédéral dans la coordination des dossiers concrets des directions déconcentrées. Etant structurées autour de phénomènes prioritaires ou de tâches spécialisées, elles peuvent fournir une expertise et un appui aux PJF, aux partenaires internes et externes.
Nous sommes plus de 4 000 collaborateurs civils et opérationnels qui partageons des valeurs communes comme la loyauté, l’intégrité et le respect. Animés par l’esprit d’équipe et l’esprit de conquête, nous sommes fiers de contribuer à la sécurité de la population et de préserver notre État de droit.