Direction générale de la police judiciaire

La Direction générale de la Police judiciaire oriente ses missions de police judiciaire spécialisées vers la criminalité supra locale, organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.

Son activité a pour but la détection des phénomènes criminels ou des formes d'émergence, et la signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l'exécution d'enquêtes judiciaires ou de recherche et l'approche des organisations criminelles.

Le défi des services de la Direction générale de la police judiciaire est l'identification des réseaux criminels et des groupes d'auteurs ainsi que leur déstabilisation. Ce défi est réalisé grâce à l'exécution d'enquêtes de qualité permettant l'identification d'un maximum d'auteurs avec éléments de preuve, en vue de les mettre à disposition des autorités judiciaires.

La recherche fédérale est menée principalement au niveau déconcentré dans les directions judiciaires déconcentrées (dites PJF). Les enquêteurs sont secondés par le personnel administratif et logistique et appuyés par les directions centrales et les services spécialisés de la Direction générale de la police judiciaire. L'appui opérationnel proposé par les services de la Direction générale de la police judiciaire consiste en une expertise judiciaire spécialisée ainsi qu'en moyens développés dans le cadre des missions spécialisées de police judiciaire.

Les enquêtes judiciaires ou de recherche se déroulent sous la direction des autorités judiciaires compétentes. Au niveau des arrondissements, il s'agit du procureur du Roi et des juges d'instruction et au niveau fédéral du Parquet Fédéral.