Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
Logistiek

Commissariat général

A la tête de l'organisation, le commissaire général remplit des missions spécifiques pour lesquelles il dispose de ses propres directions et services regroupés au sein du commissariat général.

La commissaire générale dirige et coordonne également les trois directions générales.

Les directions du commissariat général :

  • La Direction de la stratégie policière
  • La Direction de la coopération policière internationale
  • La Direction de la communication
  • La Direction interne de prévention et de protection au travail
  • Les directions de coordination et d'appui

La commissaire générale doit favoriser un fonctionnement intégré plus efficace des deux niveaux de police ainsi que des directions générales et directions de la police fédérale. C'est pour cette raison que les directeurs coordonnateurs à la tête des directions de coordination et d'appui d'arrondissement relèvent directement de son ressort.

Ces directions soutiennent et coordonnent les actions de la police administrative dans lesquelles sont impliquées plusieurs zones de police. Elles constituent l'élément charnière entre les polices locales et la police fédérale.

Les services du commissariat général :

  • Le Service audit interne

Le Service audit interne exécute des audits opérationnels sur le fonctionnement des directions générales et services de la Police fédérale. Il est en outre chargé de rédiger des rapports et d'émettre des avis et conseils pour améliorer le fonctionnement de la police fédérale.

  • Le Service gestion intégrée

Le Service gestion intégrée gère les budgets et le personnel des différents services et directions du commissaire général.

  • Le Service Infosec

Le commissariat général entretient des contacts avec l'Office européen de police (EUROPOL) et l'organisation internationale de police criminelle (INTERPOL).

Le commissariat général développe et garantit la collaboration avec les services de police étrangers. Il fournit de plus un appui aux services de police locale en matière de développement organisationnel, de gestion financière, d'élaboration des plans zonaux de sécurité, etc.

Au niveau des arrondissements judiciaires, à côté de la Police judiciaire fédérale, existent également des directions de coordination et d'appui déconcentrées.

Dernières actualités