Aller au contenu principal
Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
DSU

Commissariat général

Le Premier commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker assure la fonction de Commissaire Général depuis le 15 juin 2018.

Coordonnées

Premier commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker
Commissaire Général
Police Fédérale
Adresse : Avenue de la Couronne 145A, 1050 BRUXELLES
E-mail: Federal.ContactCenter@police.belgium.eu

Nomination du nouveau Commissaire Général

Le Premier ministre Charles Michel, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon et le ministre de la Justice Koen Geens nomment, après concertation au sein du gouvernement, Marc De Mesmaeker au poste de nouveau Commissaire Général de la Police Fédérale.
Les deux ministres de tutelle ont signé l’arrêté royal à cette fin.

Le commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker a terminé en tête à l’issue d’une procédure de sélection comptant sept candidats, qui ont été évalués par une commission indépendante.

Il succède ainsi à la Première commissaire divisionnaire Catherine De Bolle, devenue le 1er mai 2018 Executive Director d’Europol, l’Office européen de police. Depuis lors, la fonction de Commissaire Général a.i est exercée par le Premier commissaire divisionnaire Claude Fontaine.

Marc De Mesmaeker est nommé à la tête de la Police Fédérale pour un mandat renouvelable de cinq ans.

Curriculum vitae

Marc De Mesmaeker est père de deux filles.

Ayant intégré l’Ecole Royale Militaire puis l’Ecole Royale de Gendarmerie au début des années 80, il obtient un master en criminologie en 1983. Il décroche ensuite avec brio un master en droit. Il sort en effet de la VUB en 1991 avec la plus grande distinction et obtient le prix René Marcq.

Il débute sa carrière au sein du groupe mobile de Wilrijk (Anvers), où il officie comme commandant de peloton Infanterie. Après un passage à l’Ecole Royale de Gendarmerie, il devient, en 1991, responsable de la cellule Contentieux subjectif, puis de la cellule Statuts et ensuite directeur du Service juridique de la Gendarmerie.

A la réforme des polices en 2001, il devient directeur du Service juridique de la Police Fédérale, une fonction qu’il occupera jusqu’en 2008. Il peut être considéré comme l’architecte du nouveau statut de la police. Il devient ensuite conseiller ‘sécurité’ de trois ministres de l’Intérieur successifs (2008-2011).

Depuis décembre 2011, Marc De Mesmaeker occupe le poste de directeur général du Secrétariat Administratif et Technique de l’Intérieur (SAT), à nouveau pour trois ministres de l’Intérieur successifs. En cette qualité, il préside notamment le Comité de négociation de la Police intégrée ainsi que la réunion de coordination opérationnelle hebdomadaire regroupant les principaux acteurs en matière de sécurité.

Il a par ailleurs rédigé de nombreux ouvrages de référence relatifs à la fonction de police et à d’autres législations policières.

Marc De Mesmaeker peut aussi se targuer de posséder de bonnes connaissances en langues. Il maîtrise le néerlandais, le français, l’anglais et l’allemand

A la tête de l'organisation, le commissaire général remplit des missions spécifiques pour lesquelles il dispose de ses propres directions et services regroupés au sein du commissariat général.

Le Commissaire Générale dirige et coordonne également les trois directions générales.

Au niveau des arrondissements judiciaires, à côté de la Police judiciaire fédérale, existent également des directions de coordination et d'appui déconcentrées.