Recrutement et respect : un programme concocté spécialement pour vous

Accroître la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité, c’est l’objectif de la campagne Respect mutuel, initiée avec différents partenaires. Elle a pour message : "C'est en apprenant à mieux se connaître l'un l'autre que l'on peut se respecter davantage". Dans ce cadre, nous avons choisi de vous proposer chaque mois une thématique différente centrée sur le respect du citoyen. La première est dédiée au recrutement. De la sélection du candidat à son accompagnement lors des épreuves de sélection, le respect constitue en effet une valeur centrale dans le processus de sélection de la Police Intégrée.

Recrutement et respect : un programme concocté spécialement pour vous

L’être humain a peur de ce qu’il ne connait pas. Apprendre à (mieux) se connaître mène a davantage de respect entre les individus. Cette réflexion a mené la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur, la Direction générale Sécurité civile, le service social de la police, la Commission Permanente de la Police Locale et la Police Fédérale a mettre sur pied la campagne Respect mutuel. L’objectif : accroître la confiance entre les citoyens et les professions de la sécurité.

La campagne a connu ses prémices avec la réalisation d’une brochure expliquant aux citoyens et aux partenaires ces différents métiers. Le dévoilement d’une fresque a ensuite sonné son lancement officiel. Les initiateurs de la campagne ont pour objectif d’exprimer du positif, d’amener une connaissance réciproque, un dialogue et de la confiance entre les citoyens et les acteurs de la sécurité.

De son côté, la Direction de la communication de la Police Fédérale a choisi de mettre en valeur différentes directions, avec comme fil rouge également le respect mutuel. Dans ce cadre, nous vous présenterons chaque mois différentes illustrations et bonnes pratiques de respect mutuel. Le mois de janvier démarre avec le recrutement. Un processus que la Direction générale de la gestion des ressources et de l'information tente de faciliter toujours plus. C’est ainsi qu’en septembre dernier, elle a  lancé une nouvelle procédure raccourcie.  Dorénavant, les candidats savent dans les 18 semaines qui suivent leur premier test s’ils sont sélectionnés ou non.

Le temps est précieux pour chacune et chacun d’entre nous. C’est ainsi que la Direction générale de la gestion des ressources et de l'information a lancé une nouvelle procédure de recrutement en septembre dernier.  Dorénavant, les candidats savent dans le 18 semaines qui suivent leur premier test s’ils sont sélectionnés ou non.

Cette adaptation de la procédure de sélection intervient dans la logique de la campagne « Respect mutuel » lancée par le SPF Intérieur et soutenue par la Police Intégrée. Son but : rebâtir des ponts entre les métiers de la sécurité et les citoyens.

A côté des séances d’information et des journées de recrutement permettant d’informer le candidat sur la nouvelle procédure et de le conseiller, la Direction du Personnel l’aide aussi en établissant un planning d’entraînement pour le test sportif, requis pour les futurs cadres opérationnels et redouté par beaucoup. Ce programme s’étale sur quatre semaines et permet au candidat de se préparer au  « test Navette de Léger » ou « Bip-test ». Celui-ci remplace temporairement le « parcours fonctionnel » depuis la crise sanitaire. Il consiste à franchir deux lignes distantes de 20 mètres dans un laps de temps déterminé par un « bip ». L’épreuve vous est décrite en vidéo.

 

Quelles conditions pour réussir ?

Le test est arrêté si le participant n’atteint pas la ligne des 20 mètres au signal correspondant à deux reprises, ou s’il décide de mettre fin à son test. Les exigences différent pour les femmes et les hommes :

  • Pour les femmes
    • Compléter le palier 4 + 15 sec (= courir jusqu’au palier 5 et 15 secondes).
    • Si vous avez 40 ans (ou +) accomplis le jour du test : compléter le palier 3 + 15 sec (= courir jusqu’au palier 4 et 15 secondes).

 

  • Pour les hommes
    • Compléter le palier 6 (= courir jusqu’au palier 7).
    • Si vous avez 40 ans (ou +) accomplis le jour du test : compléter le palier 4 + 45 sec (= courir jusqu’au palier 5 et 45 secondes).

Si le candidat interrompt le test Léger ou ne le réussit pas, il pourra prendre part à un deuxième (et dernier) essai, minimum deux mois après la date à laquelle il a échoué.

Avant l’entraînement, il est recommandé de consulter un médecin afin d’obtenir un avis. En cas de problèmes médicaux ou de manque de pratique du sport, il est conseillé d’entamer sa préparation avec un programme de type « Start to Run ».

Bonne chance aux participants !  En espérant pouvoir vous compter très bientôt parmi nos nouvelles recrues.

 

Plus d’informations…

Tous les détails du test physique et de l’entraînement proposé  

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