Le cheval, un ‘collègue’ favorisant en thérapie, contact et communication

Le respect mutuel constitue la thématique principale du calendrier 2022 de la Police Fédérale, dans la continuité de la campagne initiée par le SPF Intérieur pour promouvoir la relation entre les citoyens et les professionnels de la sécurité. Dans ce cadre, nous abordons chaque mois un thème différent en lien avec le respect.  Au mois d'août, c'est la Police à cheval qui est à l'honneur ! Gros plan sur la relation entre l'homme et le cheval, et son impact sur la sécurité et la santé des citoyens.

Le cheval, un ‘collègue’ favorisant en thérapie, contact et communication

Les animaux, et en particulier les chevaux, sont régulièrement utilisés dans diverses thérapies. Les chevaux peuvent s'avérer d'une grande aide, singulièrement chez les enfants, pour surmonter des événements traumatiques. Lors d'événements dramatiques comme les inondations, la cavalerie apporte une véritable plus-value. Catherine Polet, inspectrice de police à la Police à cheval de la Direction de la sécurité publique (DAS), nous en dit davantage.

"Après les terribles inondations de juillet dernier, nous avons effectué des patrouilles de sécurisation dans divers lieux sinistrés afin de limiter les pillages et les vols. Elles ont été riches en échanges humains et en émotions", témoigne Catherine. "Notre mission consistait à apporter du soutien à ces personnes qui ont tout perdu, leur prêter une oreille attentive, les orienter vers diverses institutions, répondre à leurs questions ou, parfois, juste être présents et sécuriser leur habitation. Je pense que tout cela, c'était important pour ces gens."

En plus d'assurer la sécurité, les cavaliers, mais surtout les chevaux, ont eu un effet 'thérapeutique' sur les citoyens. "Certaines personnes avaient le sourire rien qu'en nous voyant passer dans la rue. Je pense que dans une telle situation, tous les échanges sont très forts", poursuit l'inspectrice. "Au lendemain des inondations, des collègues de la Police à cheval ont échangé avec des familles et ont laissé des enfants s'asseoir sur leur cheval pour leur permettre de vivre un petit moment hors du temps. Ces images ont fait le tour des réseaux sociaux ... Je pense que ça a été un moment très fort pour les enfants. Ces échanges, qui peuvent sembler si simples, sont en réalité très importants, tant sur le plan humain que pour la relation entre la population et la police."

Mais la police à cheval joue également un rôle utile dans les quartiers difficiles. "Un cheval attire la curiosité. Les animaux sont un moyen idéal pour établir des contacts", explique Catherine Polet. "L'animal est un 'point de contact' formidable qui nous permet d'avoir des échanges avec des personnes pour qui la police est en principe inaccessible ou qui sont simplement arrivées à un point de rupture et de non-retour en termes de communication."

Les journées portes ouvertes sont l'occasion parfaite pour attirer des candidats aspirants intéressés par la Police à cheval. "Lors des journées portes ouvertes, nous avons également la possibilité de partager notre quotidien avec des personnes intéressées par le métier. Ces rencontres sont particulières. Souvent, les visiteurs viennent nous voir avec des rêves plein la tête et des étoiles dans les yeux. Cela reste pour moi des moments inoubliables, car on peut donner un petit peu de bonheur et d'espoir juste en partageant notre quotidien."

"La Police à cheval reste une activité particulière, très complémentaire à toutes les autres facettes du métier de policier. En termes de communication, de contacts avec la population et de récolte d'informations, le cheval est à mes yeux un ‘collègue’ formidable", conclut Catherine.

 

En savoir plus…​​​​​

(Re)lisez aussi :