Les Directions de coordination et d'appui déconcentrées
Ces directions sont dirigées et organisées par un directeur coordinnateur (DirCo), qui veille notamment à prendre toutes les mesures préparatoires en vue de la gestion des événements, situations de crise, calamités, catastrophes ou sinistres au niveau supralocal. Le DirCo assume également la gestion du service d'information et de communication de l'arrondissement (SICAD) ainsi que du corps d’intervention (CIK).
La réalisation concrète des tâches se fait par arrondissement en tenant compte de la spécificité de chacun de ceux-ci. Le DirCo dispose ainsi d'une certaine autonomie afin d'adapter le fonctionnement de sa direction à la réalité de terrain.
SICAD
Créé dans la foulée de l’optimalisation de la Police Fédérale et de la refonte des arrondissements judiciaires, le service d’information et de communication de l’arrondissement (SICAD) a pour vocation de fournir « la bonne information au bon moment » – au bénéfice à la fois du service policier opérationnel intervenant en situation d’urgence, du service appuyant les processus « aide aux contrôles » ou « aide aux enquêtes » et des autorités de police administrative et judiciaire –, et ce dans l’optique de fournir à la population un service optimal, guidé par une information de qualité.
CIK
Le Corps d’intervention (CIK) est la réserve d’intervention non spécialisée de la Police Fédérale. Il constitue en premier lieu une unité de réserve d’intervention nationale.
Il est chargé de:
- l’exécution de missions proactives et réactives coordonnées de gestion négociée de l’espace public avec des unités constituées;
- assurer une réserve d’intervention fédérale.
Les directions de coordination et d'appui sont compétentes pour :
- L'appui des services fédéraux déconcentrés.
- L'appui technique, administratif et opérationnel de la Police Locale.
- La coordination, à la demande des autorités compétentes de la police administrative, de l'appui par le niveau fédéral aux missions supralocales de police administrative.
- La coordination et la direction des opérations de police conformément aux articles 7.1 à 7.3 de la loi sur la fonction de police.
Le directeur coordinateur a également un certain nombre de missions propres, entre autres :
- Il entretient des contacts réguliers avec les autorités policières administratives et judiciaires, avec les autorités militaires territoriales et avec les responsables des services de police au sein de l'arrondissement judiciaire.
- Dans un certain nombre (déterminé par la loi) de circonstances, le directeur coordinateur assure la direction et la coordination d'opérations policières. Il est également chargé de la mise en oeuvre des directives et des réquisitions que les autorités (bourgmestre, gouverneur de province, autorités judiciaires) lui adressent.
- La gestion quotidienne de la capacité en matière d'assistance aux victimes disponible au niveau déconcentré de la Police Fédérale est également confiée au directeur coordinateur.
- Le directeur coordinateur fournit aux autorités policières qui le demandent l'assistance nécessaire à la mise en oeuvre de leur politique et à la préparation des plans de sécurité. Il fournit également, sur demande, un appui méthodologique pour l'élaboration, le suivi et l'évaluation des projets de sécurité.