Arrestation d’une bande internationale de trafiquants de drogue grâce à une collaboration entre la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et Europol
Mardi 15 juillet, 11 perquisitions ont été menées en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni dans le cadre d’un trafic international de stupéfiants. Il s’agit de l’aboutissement d’une enquête ciblant une bande soupçonnée de distribuer de grandes quantités de drogue en Europe via la Belgique. Lors de cette opération, la Police Judiciaire Fédérale de Flandre orientale a interpellé 7 suspects, dont 5 ont été placés sous mandat d’arrêt.

Contrôle de la Police de la Route
À l’aube du 7 septembre 2024, le long de l’E17 à Waasmunster, une équipe de la Police de la Route de Flandre orientale a remarqué quatre hommes en train de charger du matériel depuis des voitures dans un camion lituanien. Le contrôle qui a suivi a permis la découverte de 225 kg de kétamine et de plus de 200 litres de précurseurs. Les quatre suspects ont été appréhendés. Le parquet de Flandre orientale a ordonné à la Police Judiciaire Fédérale de la province de poursuivre l’enquête sur ce transport suspect, sous la direction du juge d’instruction de Termonde.
Trafic de drogue
Les premières constatations ont révélé qu’une bande faisait passer de la drogue depuis la Belgique jusqu’au Royaume-Uni. Une enquête plus approfondie a ensuite mis en lumière une organisation criminelle soupçonnée d’importer de la drogue et de la faire transiter par la Belgique vers d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, ou encore les Pays-Bas. Il s’agissait de différents types de stupéfiants, dont de la cocaïne, de la kétamine, de l’héroïne, de la crystal meth et de la MDMA, ainsi que des précurseurs pour leur fabrication. Pour le transport, les criminels utilisaient principalement des camions avec des cargaisons de couverture. En Belgique, des colis postaux contenant de la cocaïne ont également été interceptés. La bande vendait également de la drogue à des consommateurs en Europe, notamment via Internet.
Eu égard au caractère international du dossier, l’assistance d’Europol a été sollicitée, ce qui a aidé les pays concernés à coopérer et à poursuivre l’enquête.
Cette organisation criminelle internationale dispose probablement de ramifications dans plusieurs continents et peut compter sur des hommes de main, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Deux suspects sont déjà incarcérés en Belgique pour des faits similaires.
Tout au long de l’enquête, des quantités considérables de stupéfiants avaient déjà été saisies : en Belgique, il est question de 225 kg de kétamine, 150 kg d’amphétamines, 100 kg de haschisch, 30 kg d’héroïne et plus de 200 litres de précurseurs. Aux Pays-Bas, 31 kg de cocaïne et 100 kg de marihuana ont été saisis. Par ailleurs, 4 personnes avaient déjà été arrêtées.
Des devises pour un montant de plus de 5 millions d’euros ont également été saisies.
Arrestations et perquisitions en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni
La semaine dernière, deux suspects ont été arrêtés aux Pays-Bas. Pas moins de 104 kg de cannabis ont par ailleurs été découverts. Une perquisition a en outre été effectuée à Oud-Turnhout, dans une planque présumée de la bande. Du matériel servant à emballer la drogue, ainsi qu’une petite quantité de stupéfiants, ont été découverts.
Le 15 juillet 2025, un total de onze perquisitions ont été menées dans trois pays, avec l’appui d’Europol, dont des membres étaient présents aux postes de commandement en Belgique et au Royaume-Uni.
Dans notre pays, la PJF de Flandre orientale a effectué neuf perquisitions chez des suspects résidant notamment à Jette, Anvers, Grâce-Hollogne, Genk, Hasselt, ainsi que dans les prisons de Beveren et de Haren (étant donné que deux suspects étaient déjà incarcérés). Les unités spéciales de la Police Fédérale et l’appui canin ont été déployés dans le cadre de cette opération.
Suite à ces actions, 150.000 euros ont été saisis. De grands sacs contenant du cannabis ont également été découverts.
Le juge d’instruction a ordonné la comparution de six suspects. Il a ensuite placé cinq d’entre eux sous mandat d’arrêt.
À la demande de la justice belge, des perquisitions ont également été effectuées aux Pays-Bas (Roosendaal) par le CRI et au Royaume-Uni (Londres) par la NCA. Aux deux endroits, des éléments d’enquête supplémentaires (GSM, ordinateurs portables…) ont été découverts.
Récapitulatif des résultats
Au total, tout au long de l’enquête, 12 suspects ont été arrêtés, dont 10 en Belgique et 2 aux Pays-Bas. Plus de 600 kilos de drogue ont été saisis. La bande est soupçonnée d’avoir distribué en Europe, de différentes manières, plusieurs types de stupéfiants en grande quantité.
Plus de cinq millions d’euros de devises ont été saisis. En effet, dans leur lutte contre les organisations criminelles, la justice et la police ont pour priorité non seulement d’arrêter les auteurs, mais aussi de veiller à ce qu’un maximum d’avoirs criminels puissent être saisis. Le crime ne peut pas payer !