Action de contrôle nationale sur les parkings pour poids lourds : 243 chauffeurs n'avaient pas respecté le repos hebdomadaire ce week-end de Pâques

Ce lundi de Pâques, le 21 avril dernier, la Police Fédérale de la Route a mené une action de contrôle nationale des conditions de travail et de vie des chauffeurs routiers. Plusieurs services de police et d’inspection ont effectué des contrôles sur neuf parkings pour poids lourds en Belgique. Pas moins de 243 conducteurs ont dû passer le week-end de Pâques à bord de leur camion.

Action de contrôle nationale sur les parkings pour poids lourds : 243 chauffeurs n'avaient pas respecté le repos hebdomadaire ce week-end de Pâques

Il est interdit aux chauffeurs de poids lourds de prendre leur « repos hebdomadaire normal », une longue pause d’au moins 45 heures, à bord de leur véhicule. L’employeur est en effet tenu de leur fournir un hébergement adéquat. Cette mesure, imposée au niveau européen, vise à améliorer les conditions de travail des chauffeurs et contribue à la lutte contre la fraude sociale.  

Le lundi 21 avril, le réseau d’experts Centrex de la Police Fédérale a organisé une action nationale au niveau de divers parkings pour poids lourds. L’accent a été mis sur le respect de cette réglementation relative au repos hebdomadaire pendant le week-end de Pâques. Les contrôles ont été menés à neuf endroits du pays : sur des parkings réservés aux poids lourds le long des autoroutes, aux abords d’un zoning industriel et dans une zone portuaire.  

Lors de ces contrôles, la Police de la Route a pu bénéficier de l’appui de la Police de la Navigation, de plusieurs zones de la Police Locale (ZP Anvers, Centre Ardennes, Hekla et Leuven), de la douane, d’inspecteurs du CLS, de l’ONSS, de l’ONEM, de l’INAMI, de l’inspection sociale régionale, du SIRS, du SPF Mobilité et de l’Office des étrangers. L’Autorité européenne du travail (ELA) était également présente, ainsi que des inspecteurs venus de Roumanie et de Lituanie, qui ont assisté aux contrôles en tant qu’observateurs. Des contrôles supplémentaires sont donc susceptibles d’être effectués dans le pays d’origine de certaines sociétés.  

Au total, 294 camions dont les chauffeurs étaient présents sur le parking, ont été contrôlés. Il s’est avéré que 243 de ces chauffeurs avaient pris leur repos hebdomadaire normal à bord de leur véhicule pendant le week-end de Pâques. Ces sociétés ont été verbalisées. L’amende pour cette infraction s’élève à 1 800 euros.  

En outre, les infractions suivantes ont également été constatées :  

  • Utilisation du tachygraphe : 20 infractions
  • Temps de conduite et de repos : 14 infractions
  • Absence d’attestations de conducteur : 4 infractions
  • CMR incomplet : 1 infraction
  • Infractions en matière d’emploi : 8 constatations
  • Quatre personnes en séjour illégal ont été découvertes
  • Cinq véhicules ont été saisis par le SIRS dans le cadre de la législation sociale 
     

Le montant total des amendes (perceptions immédiates) était de 487 765 euros.  

Ces résultats montrent une fois de plus que ce genre de contrôles restent nécessaires pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs routiers.

Etiquettes