Une nouvelle liste Belgium’s Most Wanted
La liste Belgium’s Most Wanted, qui répertorie les criminels les plus recherchés de Belgique, a été actualisée. Ce jeudi 3 juillet, trois nouveaux noms sont dévoilés: Vladimir Cheremet, Jeton Begesi et Dmitriy Teretchenko. Cinq autres suivront dans le courant du mois. Des « portraits vieillis » de plusieurs personnes figurant sur la liste ont par ailleurs été réalisés.

La liste Belgium’s Most Wanted a été publiée pour la première fois à l’automne 2016. Elle a pour vocation de solliciter les citoyens afin de recueillir un maximum d’informations sur les criminels en fuite, et de pouvoir ainsi les retrouver pour qu’ils purgent leur peine ou qu’ils soient jugés. La démarche est importante non seulement pour les victimes et leur entourage, mais aussi pour éviter que ces individus ne fassent de nouvelles victimes ou ne commettent d’autres actes criminels.
Au fil des années, de nombreux fugitifs figurant sur la liste Belgium’s Most Wanted ont pu être arrêtés. Citons Marc De Block en 2016, Mustapha Lahnachi en 2017, Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote en 2019, Nicolas Theodorou en 2022, Mohammed Aissa en 2024 et Andy De Wolf pas plus tard que le mois dernier. Mais il reste de nombreux fugitifs à retrouver, comme Wim Beckmann, Fehriye Erdal, Hicham Chaib, Rouf Uddin ou encore Suleyman Betelguriev.
Mise à jour
Ces derniers mois, le Fugitive Active Search Team (FAST) de la Police Fédérale a passé au crible toute une série de dossiers en cours afin de sélectionner, en collaboration avec les parquets (généraux), huit nouveaux noms à ajouter à la liste Belgium’s Most Wanted, dont trois sont déjà dévoilés aujourd'hui. Les intéressés sont tous des auteurs ou des individus soupçonnés de faits graves de violence ; certains sont des chefs d’organisations criminelles. La plupart d’entre eux ont déjà été condamnés à des peines de prison de plusieurs années. Le FAST espère que les informations fournies par les citoyens lui permettront de retrouver ces individus le plus rapidement possible.
La liste Most Wanted, assortie de photos et d’une description de chaque fugitif, peut être consultée via ce lien : www.police.be/avis-de-recherche/fr/avis-de-recherche/most-wanted.
Trois nouveaux noms dans un premier temps
La liste Belgium’s Most Wanted comporte d’ores et déjà trois nouveaux noms :
Portraits vieillis
Des « portraits vieillis » de plusieurs personnes figurant sur la liste Belgium’s Most Wanted ont par ailleurs été réalisés. Les individus concernés sont les suivants :
Communiquer des informations
Toute information sur les personnes répertoriées sur la Belgium’s Most Wanted peut être communiquée via le numéro gratuit 0800 30 300 ou via l’adresse avisderecherche@police.belgium.eu. Les témoignages de l’étranger peuvent être communiqués via le numéro 0032 2 554 44 88.