Les arnaques aux investissements se perfectionnent toujours plus

Vous avez certainement déjà vu passer des articles vantant des placements douteux utilisant l’effigie de personnalités connues ? Force est de constater que la technique s’améliore encore… Imitant le journal Le Monde, un article faisait récemment la promotion d’Échange Vyro, une plateforme frauduleuse soi-disant soutenue par le gouvernement et la Banque nationale de Belgique.

Les arnaques aux investissements se perfectionnent toujours plus

Il y a peu, une fausse publicité sponsorisée a fait son apparition sur Facebook, sous une page de la chanteuse française Shy’m, visiblement victime de piratage. Elle évoquait un placement financier à travers un article imitant le journal Le Monde mais publié sur le site https://verdantgluemonday.com/ 

Faux investissements
Faux investissements

On y lisait ceci : « Le gouvernement belge a officiellement lancé une plateforme d'investissement publique, visant à renforcer financièrement l'État et à améliorer le niveau de vie des citoyens. Lors de la conférence de presse, De Wever a souligné l'importance de cette étape : « Grâce à ce système, chaque Belge pourra gagner de l'argent sans avoir de connaissances financières particulières. C'est une véritable percée dans la manière dont l'État peut contribuer au bien-être de ses citoyens ». »

A la suite, le détail d’une conférence de presse fictive avec de fausses questions de soi-disant journalistes. Et des réponses attribuées au Premier ministre Bart De Wever, vantant les profits de la plateforme : « Nous y avons investi plus de 20 millions d'euros provenant du budget de l'État. Pendant les tests, l'intelligence artificielle a réalisé plus de 12 millions de transactions, montrant un rendement stable d'environ 800 à 2000 euros par mois pour chaque utilisateur ». 

Donner confiance mais… mettre la pression

A l’analyse, on remarque que les escrocs utilisent des schémas connus : l’annonce de profits impressionnants, l’utilisation des codes de la presse pour crédibiliser l’information et une volonté de rassurer le lecteur

Ainsi, à la question des risques pour les utilisateurs, le faux Bart De Wever répond en citant la Banque Nationale de Belgique : « La question de la sécurité est une priorité pour nous. La Banque Nationale de Belgique agit en tant que garant de toutes les opérations sur la plateforme et assure l'assurance des investissements. De plus, nous avons créé un fonds de réserve spécial d'un volume de 48 millions d'euros, qui compensera instantanément toute perte potentielle. Par ailleurs, 93 % des transactions s'avèrent rentables ».

Le même faux Bart De Wever parle du système en ces termes« Notre IA traite 12,7 millions de signaux de marché par seconde, analyse la connexion entre des milliers de facteurs, de la météo aux nouvelles politiques, et prend des décisions en microsecondes. Ce n'est pas une "prédiction de l'avenir", mais une réaction instantanée aux changements réels du marché.»

Et enfin, il évoque un processus de souscription très simple pour inciter un maximum d’utilisateurs à investir dans la plateforme : « Vous remplissez le formulaire sur le site web, vous passez une vérification téléphonique avec un représentant officiel de la plateforme, vous déposez un capital de départ à partir de 250 euros, et le système est activé. Toutes les opérations peuvent être suivies dans votre espace personnel, et les retraits de fonds peuvent être effectués à tout moment ».

Arnaque connue, les escrocs jouent sur la rareté et l’urgence en signalant qu’il n’y aura que peu d’élus et que le système cartonne déjà : « La limitation est liée à la capacité de nos serveurs et aux ressources allouées au projet. L'algorithme a besoin de puissance de calcul pour chaque utilisateur. Actuellement, environ 14 100 participants sont déjà inscrits, et il reste moins de 900 places. Après les premiers résultats du système, nous prévoyons d'étendre l'infrastructure et d'ouvrir des places supplémentaires, mais cela n'aura pas lieu avant 10 mois ». Il est question de participants ayant soi-disant investi « des sommes allant de 250 euros à plusieurs millions. »

Pour se rendre crédible, l’article reprend également une intervention du faux Pierre Wunschdirecteur de la Banque nationale de Belgique : « Nous avons développé un système de surveillance spécial qui détecte les signes de risques potentiels et limite automatiquement les opérations en cas de problème. »

Pour terminer, les escrocs jouent une nouvelle fois sur l’urgence : « Votre place dans le programme est réservée pour 2 heures. Si, pendant ce laps de temps, vous ne répondez pas à l'appel d'un représentant officiel et ne confirmez pas votre participation, votre place sera attribuée à un autre participant. Veuillez être attentif et confirmer votre participation à temps pour la garantir. »

Un conseil : vérifiez la source !

Un conseil : soyez sur vos gardes lorsque l’on vous propose un placement financier à profit élevé et rapide. N’hésitez pas à effectuer des recherches. Ainsi, en dessous de l’article, vous découvrez déjà des signaux d’alerte : de faux commentaires affichant notamment des virements tout aussi faux

En outre, en tapant simplement « Echange Vyro » dans un moteur de recherche, vous tomberez rapidement sur une vidéo Youtube baptisée « Échange Vyro est-il une arnaque ? Analyse honnête pour investisseurs en crypto ». Vu la voix artificielle, vous comprendrez rapidement qu’il s’agit bien d’une arnaque. L’auteur vous explique ainsi comment vous inscrire et insiste sur la légalité du site web en mentionnant l’existence... de copies frauduleuses ! D’autres vidéos similaires sont relayées dans différentes langues pour piéger le public...

En résumé : ne vous précipitez jamais et gardez toujours votre esprit critique