Surfons Tranquille: Télétravail - des risques de sécurité informatique

Le télétravail reste encore la norme pour bon nombre d’entre nous. Avec les risques qui y sont liés. Attention : séparez bien ordinateur personnel et professionnel.

Une étude des chercheurs de la société NetMotion révèle que le comportement de certains télétravailleurs peut avoir une incidence sur la sécurité de leur entreprise. Ils ont ainsi démontré que les employés accédaient chaque semaine à quelque 59 adresses de sites présentant des risques importants en termes de sécurité. L’accès à ces sites se fait le plus souvent via des liens envoyés par messages. « Ils permettent d’orienter les utilisateurs vers ces sites dangereux qui vont infecter leur ordinateur. Les experts mettent notamment en évidence l’installation de logiciels intégrant la machine dans un « botnet ». Un réseau d’ordinateurs dont les pirates ont le contrôle et qu’ils peuvent utiliser pour lancer des attaques », explique le commissaire Olivier Bogaert.

La récupération de données permet aussi aux pirates de générer des spams ou d’installer des Adwares, des logiciels qui vont faire apparaître des fenêtres publicitaires.

Ne mélangez pas ordinateur privé et pro

Les sites frauduleux auraient pu être bloqués si l’employé travaillait depuis son ordinateur au travail. Néanmoins, la sécurité n’est pas la même à votre domicile…

L’occasion de rappeler un conseil de base : « Si vous êtes en télétravail et que vous utilisez un ordinateur fourni par votre employeur, limitez son usage à cette activité professionnelle. Vous devez également vérifier que vos connexions vers Internet, depuis votre domicile, sont correctement configurées en termes de sécurité. N’hésitez pas à prendre contact avec les gestionnaires système de votre employeur pour disposer de conseils précis dans ce domaine », termine l’expert de la Federal Computer Crime Unit.