Monsieur Cyber prévention part à la retraite

Après 41 ans de carrière au sein de la police, le commissaire Olivier Bogaert quitte ses fonctions. Deux collègues, un francophone et un néerlandophone, prendront la parole au nom de la Police Judiciaire Fédérale pour toutes les questions relatives à la cybercriminalité.

Olivier Bogaert -  Christophe Axen - Christophe Van Bortel

De la Police Locale à la FCCU

Olivier Bogaert commence sa carrière en 1983 à la police locale de Tournai. Il rejoint les rangs de la Police Judiciaire du Parquet de Bruxelles en 1986 pour laquelle il est impliqué dans les enquêtes de génocide au Rwanda en 1994 mais aussi sur l’affaire Dutroux en 1996. Utilisateur chevronné d’outils informatiques, il est invité à rejoindre ce qui deviendra le Computer Crime Unit de la PJ de Bruxelles par son directeur de l’époque, le commissaire Glenn Audenaert. Leur mission consistait déjà en l’analyse d’ordinateurs et de téléphones ! En 2001, avec la création de la Police Intégrée, structurée à deux niveaux, les Regional Computer Crime Unit sont mis en place dans les arrondissements judiciaires et le Federal Computer Crime Unit voit le jour à Bruxelles. Olivier Bogaert rejoint la RCCU de Bruxelles avant d’intégrer la Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée (DJSOC) et l’équipe I2 jusqu’à son départ le 1er avril 2024.

Olivier Bogaert

20 ans au service de la population dans les médias

En 2004, le commissaire Bogaert est sollicité pour donner des conseils et des informations au grand public. A la radio – Surfons Tranquille ! -, à la télévision, d’invitations en conférences, sa pédagogie, sa patience, sa capacité à vulgariser des concepts ou des informations techniques font de lui une référence en la matière pour la population francophone. Être aux côtés d’Olivier sur le Village Policier le 21 juillet, c’est voir des dizaines de personnes venir lui demander conseil et se confier à lui : rendre la Police Judiciaire Fédérale accessible, donner un visage souriant et disponible au grand public, autant de missions accomplies avec plaisir par le commissaire Bogaert. Depuis le 1er avril, Olivier n’est plus commissaire mais gageons qu’il ne disparaîtra pas de nos antennes !

Christophe & Christophe : deux cyber experts de la Police Judiciaire Fédérale

Depuis plus d’un an, Christophe Axen, directeur adjoint du Regional Computer Crime Unit de la PJF de Liège et Christophe Van Bortel, directeur adjoint du Régional Computer Crime Unit de la PJF d’Anvers, répondent présent pour de très nombreuses sollicitations en français ou en néerlandais. Universités, salons de recrutement, médias traditionnels ou web, ils représentent la Police Judiciaire Fédérale pour toutes les problématiques relatives à la cybercriminalité en plus de leurs fonctions opérationnelles. Forts de leurs expertises de terrain, de leur volonté de partager leur passion pour l’ICT et pour le métier de policier judiciaire, ils sont et seront des interlocuteurs de choix pour représenter la Police Judiciaire Fédérale.

 

Toute la Police Intégrée remercie Olivier pour son engagement, sa passion et sa disponibilité.

Christophe Van Bortel
Christophe Axen