Attention à l'arnaque aux fausses factures : jusqu'à 130 000 euros dérobés

Lorsque vous recevez une demande de payement, redoublez d'attention. Dernièrement, un homme a en effet perdu 130 000 euros à la suite d'une facture trafiquée reçue sur sa boîte mail. D’autres personnes ont été victimes de la même fraude. Prudence !

Arnaqué de 130 000 euros à la suite d'une facture trafiquée

Nous vous parlions récemment de fausses factures d’hôpitaux. Mais d’autres fraudes du genre peuvent exister. Certaines boîtes mails Skynet de Proximus en ont notamment été victimes récemment. 

Les escrocs utilisent le phishing pour piéger les destinataires en se servant d’illustrations et de logos imitant Proximus. A travers l’organisation d’un faux concours, par exemple, les hackers invitent leur victime à transmettre le nom d’utilisateur et le mot de passe d’accès à leur boîte mail.  Ces données peuvent alors être utilisées directement ou publiées sur le dark web.

Une fois que les escrocs en disposent, ils pénètrent alors dans la boîte de réception de la personne et modifient la facture en pièce jointe pour remplacer le numéro de compte présent par le leur. Et une fois que le payement est effectué, impossible malheureusement de récupérer cette somme. « A ce jour, une dizaine de victimes ont porté plainte auprès des services de police de l’arrondissement de Liège. Les montants perdus s’avèrent conséquents. Un homme avait notamment effectué un versement pour une machine d’environ 130 000 euros... », déplore le commissaire Christophe Axen, directeur adjoint de la Regional Computer Crime Unit de la PJF de Liège.

Des indices et conseils pour éviter le phishing

  • Un concours ? Une offre incroyable ? Vérifiez l’adresse e-mail de la société qui vous envoie le message et l’URL des pages Internet liées. Si le nom vous semble étrange, n’y donnez pas suite. 

  • Un IPhone proposé à un euro ? Ça n’existe pas ! Si l’offre est trop belle pour être vraie, c’est simplement qu’elle ne l’est pas…

  • Un chrono ? Une offre limitée ? Une pression pour agir rapidement ? La notion d’urgence est un indice de phishing. 

  • Nous vous rappelons aussi quelques conseils en matière de mots de passe et notamment celui d’en posséder un différent pour chacun de vos comptes et l’importance de la double authentification. 

Comment éviter de payer de fausses factures ?

Vous avez un payement à effectuer ? Vérifiez bien l’adresse e-mail de la société qui vous envoie la facture. Comparez le numéro de compte mentionné avec celui qui se trouve sur votre bon de commande ou le site officiel du vendeur. 

Si l’on vous demande de payer sur un compte qui ne démarre pas par BE, c’est que son titulaire n’est pas situé en Belgique. Il s’agit donc également d’un indice d’arnaque. 

Avant d’effectuer un payement, veillez bien aussi à vous trouver sur le site web ou l’application de votre banque.

De façon générale, si vous avez un doute, ne payez pas et renseignez-vous directement auprès de l’entreprise via son numéro de téléphone officiel. 

Febelfin mentionne aussi que des fraudes aux factures papiers existent. « L’une des méthodes consiste à dérober des factures au niveau du circuit postal, par exemple en les récupérant dans les boîtes aux lettres rouges ou les centres de tri de bpost. » Il arrive même que les escrocs rajoutent à la facture un courrier indiquant que le numéro de compte a été modifié ou qu’ils collent une étiquette sur l'enveloppe ou la facture avec la mention "Attention, changement de numéro de compte".

Et si vous avez été victime ? 

Vous êtes malheureusement tombé dans le piège ? « Contactez immédiatement votre banque pour lui signaler la fraude. Elle demandera à la banque où les escrocs détiennent leur compte de rembourser le montant en question. Cette banque essaiera aussi de bloquer le virement ou le compte de manière telle que les escrocs ne puissent plus retirer d’argent », souligne encore Febelfin.

La Fédération belge du secteur financier vous invite aussi à signaler l’incident sur https://pointdecontact.belgique.be via "facture falsifiée". Vous y retrouverez également des conseils sur les démarches et les personnes pouvant vous aider.