Enquête judiciaire sur un enlèvement à Saint-Gilles

Communiqué de presse du parquet de Bruxelles et de la Police Fédérale

Actua

Deux signalements : un à Bruxelles et un à Anvers

Dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai, la police a été appelée pour une bagarre dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles. Un témoin sur les lieux a vu qu’une personne a été traînée dans un véhicule. Étant donné qu’il s’agissait potentiellement d’une situation de danger mortel, le parquet a requis le juge d’instruction et la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Bruxelles est intervenue. Rapidement, un premier véhicule a pu être localisé, en collaboration avec la zone de police Rivierenland. Quelque temps plus tard, un deuxième véhicule a été retrouvé avec le concours de la Police de la Route de Flandre occidentale et de Flandre orientale.
 

Durant cette même nuit du 14 au 15 mai dernier, la Police de la Navigation d’Anvers a reçu un signalement provenant d’Allemagne au sujet d’une possible prise d’otage. Selon ces informations, un ami aurait été enlevé et une rançon était exigée pour être libéré. Ce signalement a permis à la PJF d’Anvers d’identifier la victime présumée de l’enlèvement.
 

Initialement, les deux signalements étaient parvenus séparément et ont chacun fait l’objet d’une enquête distincte. Le lien entre eux a été établi plus tard dans la nuit.
 

Arrestation de suspects et localisation de la victime
 

À la suite du signalement relatif à l’enlèvement à Bruxelles et grâce à la localisation des véhicules impliqués dans les faits, trois personnes ont pu être arrêtées le 15 mai vers 1h30 dans la région de Marke, en Flandre occidentale. Après avoir été auditionnées, deux personnes ont été libérées par la police. Le troisième individu a quant à lui été mis à disposition du juge d’instruction de Bruxelles et placé sous mandat d’arrêt pour détention arbitraire.
 

Au terme d’une enquête plus approfondie menée par la PJF de Bruxelles et la PJF d’Anvers, appuyées par la police et la justice des Pays-Bas, la victime de l’enlèvement a pu également être localisée quelques jours plus tard.
 

Sous la direction du juge d’instruction, la PJF de Bruxelles enquête à présent sur les circonstances exactes des faits, le mobile ainsi que d’autres suspects.
 

Une collaboration fructueuse
 

L’identification et la localisation rapides des suspects et de la victime sont le fruit d’une collaboration optimale entre de nombreux services. La circulation fluide des informations entre les différents services de police belges et étrangers s’est révélée essentielle à la collecte des informations, très éparses, et à la localisation des différentes personnes impliquées dans ce dossier.

Étiquettes