Non, des articles de marques gratuits ou presque, ça n’existe pas !

Vous connaissez la maxime « trop beau pour être vrai » ? Celle-ci s'avère valable en ligne aussi. Sur les réseaux, on constate de plus en plus de faux concours organisés soi-disant par des marques et visant à usurper vos données et votre argent…

Non, des articles de marques gratuits ou presque, ça n’existe pas !

Les arnaqueurs perfectionnent de plus en plus leurs méthodes, jouant non seulement sur le portefeuille du public mais aussi sur sa sensibilité. Dernièrement, un faux profil Facebook mentionnait en effet ceci : « J’ai trаvaіllé chez Dесathlon реndant huit ans, et la semaine dernière, on m’a licenciée — juste parce que je n’ai pas pu aller travailler quand mon enfant est tombé malade ! Sérieusement ? Qu’ils fassent ce qu’ils veulent maintenant. Moi, je n’ai pas l’intention de leur pardonner une telle injustice. » Et ensuite arrivait le piège : «Petite astuce que seuls les employés connaissent normalement : en ce moment, vous pouvez obtenir un sac à dos Thе Nоrth Fасe presque gratuitement. Il suffit de remplir un petit questionnaire avec quelques questions simples — et en remerciement, ils vous envoient le sac directement chez vous ! Je vais mettre le lien dans les commentaires. »

Les publications de ce compte étaient commentées par d’autres faux profils confirmant avoir reçu le sac, à 1, 95 euros ou 2 euros, en fonction de la photo partagée... « Je suis même allé(e) en magasin juste pour demander plus d’infos sur cette offre. Ils m’ont dit qu’elle est dispo uniquement en ligne — alors j’ai passé commande tout de suite. Et aujourd’hui, il est vraiment arrivé ! », ou encore : « Le sac à dos est là et il a vraiment fière allure ! Seules les bretelles pourraient être un peu plus épaisses, mais honnêtement – vu le prix, je vais pas me plaindre », expliquaient les faux clients afin de crédibiliser la publication. 

Quant au lien repris en commentaire, il renvoyait vers une page imitant Decathlon vous invitant à répondre à des questions simples avant d’introduire vos coordonnées… 

Arnaque Decathlon
Arnaque Decathlon
Arnaque Decathlon

Des commentaires de faux clients

Dans le même temps, Moët & Chandon connaissait aussi une arnaque du genre avec un site baptisé https://moet.com@droidcall.cc vous invitant à participer à un concours pour soi-disant remporter une glacière remplie de mini bouteilles de Moët Rosé en échange de quelques réponses. 


Dans le bas de la page, de faux commentaires et… 39 141 fausses évaluations visaient à crédibiliser le concours. « Croyez-le ou non, l’offre est réelle. Je pensais que c’était une arnaque mais c’est arrivé ce matin », ou encore : « Une vraie affaire mais vous devez suivre les directives exactement comme demandé pour obtenir votre cadeau. » 

Moët & Chandon
Moët & Chandon

Quelques conseils à rappeler

Précédemment, de grandes marques avaient déjà été victimes d'arnaques utilisant leurs noms. Mais force est de constater que les escrocs se perfectionnent, notamment avec l'utilisation de l'intelligence artificielle... Face à la multiplication des arnaques utilisant son nom, Decathlon a ouvert une page dédiée au phishing. 

De son côté, Safeonweb nous signale aussi une recrudescence des fausses publicités sur les réseaux sociaux : « Les escrocs utilisent diverses tactiques pour vous tromper : des visages familiers, des noms de marques ou des articles d'actualité.  Ils vous attirent avec des réductions incroyables, des offres spectaculaires ou secrètes par le biais de soi-disant anciens employés, de faillites, de surstocks, mais en réalité ces publicités sont diffusées par des escrocs », expliquent-ils

Nous vous rappelons à nouveau certains conseils :

  • Si c'est trop beau pour être vrai, c'est que ça ne l'est pas.

  • Gardez un esprit critique lorsque vous naviguez sur le web.

  • Analysez bien l'URL des pages que vous consultez.

  • N'hésitez pas à signaler les pages frauduleuses qui circulent sur les réseaux sociaux afin qu'elles soient plus vite supprimées.

  • Ne renseignez pas vos données personnelles en ligne et si vous avez transmis un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le.   

  • N'utilisez que les sites web officiels des marques pour réaliser vos achats.

  • Si vous avez un doute sur la fiabilité d'une offre, contactez directement le magasin.

  • Méfiez-vous s'il y existe une notion d'urgence (une offre à saisir rapidement, un décompte...) 

  • Si vous avez été victime de ce type d'arnaque, portez plainte auprès de la Police Locale.

 

Plus d'informations...

  1. Point de contact pour fraudes, tromperies, arnaques et escroqueries