Anniversaire du Fugitive Active Search Team (FAST) ce 25 août : déjà plus de 6 000 fugitifs arrêtés en 25 ans !
Le Fugitive Active Search Team (FAST), l’équipe de la Police Judiciaire Fédérale spécialisée dans la recherche et l’arrestation de criminels en fuite, souffle ses 25 bougies ce dimanche 25 août 2024. Le résultat de ces 25 années d’activité : plus de 6 000 arrestations en Belgique et à l’étranger.
Les débuts officiels du FAST
C’est en novembre 1998 que le Collège des procureurs généraux proposa la création d’une unité spécialisée dans la localisation de personnes avec une finalité judiciaire. Un projet pilote vit le jour au printemps 1999 au sein du ressort de la Cour d’appel de Bruxelles.
Le 25 août 1999, l’unité spécialisée Fugitive Active Search Team fut officiellement portée sur les fonts baptismaux au niveau national. À sa création, le FAST dépendait de l’ancienne Brigade nationale de la Police judiciaire près des parquets (PJP). Lors de la réforme des polices en 2001, le FAST a rejoint la Police Judiciaire Fédérale, dont il fait toujours partie aujourd’hui.
Le réseau européen ENFAST
Lors d'une conférence organisée en 2007 par le U.S. Marshals Service et le Toronto Police Fugitive Squad, l’idée de créer un réseau transfrontalier européen d’équipes dédiées à la recherche de criminels en fuite vit le jour sous l’impulsion du FAST belge.
En 2010, lors de la présidence belge de l’Union européenne, une première conférence eut lieu à Bruxelles pour débattre de cette initiative. ENFAST a officiellement été créé au sein d’Europol par une résolution européenne approuvée à l’unanimité.
La Police Fédérale belge assura la toute première présidence d’ENFAST en 2013.
Most Wanted
Fin 2016, le FAST a lancé le projet « Belgium’s Most Wanted », une liste disponible en ligne répertoriant les criminels les plus recherchés par notre pays. Cet outil a souvent prouvé son utilité : une trentaine de dossiers ont pu être résolus grâce (entre autres) à la publication sur cette liste Most Wanted.
Évolution vers une unité d’enquête spécialisée
Entre 2010 et 2019, le FAST, qui était plutôt un service policier d’appui administratif, est devenu une unité d’enquête spécialisée.
L’effectif du service est passé de 7 à 16 membres opérationnels. Au total, en 25 ans, pas moins de 6 208 fugitifs ont été arrêtés par le FAST belge ou sur ses indications.
Le 5 mai 2019, une loi introduisant de nouvelles dispositions dans le Code d’instruction criminelle a été adoptée et a ouvert la porte à l’emploi de méthodes particulières de recherche dans le cadre de l’exécution des peines. En d’autres termes, le FAST peut désormais effectuer des recherches de façon beaucoup plus ciblée et utiliser davantage de moyens qu'auparavant.
Depuis 2020, le FAST ne se concentre plus uniquement sur les criminels condamnés, mais offre également un appui à d’autres services de police pour mettre la main sur des fugitifs à rechercher en priorité dans des enquêtes en cours, comme les High Value Targets dans des grands dossiers de stupéfiants ou les personnes dangereuses.
951 dossiers de fugitifs sont actuellement ouverts au niveau du FAST. Avec une attention continue pour l’innovation et la collaboration en Belgique et à l’étranger, le service entend continuer à assurer son rôle dans la recherche de criminels en fuite pour les 25 prochaines années encore.