Attention aux permissions que vous accordez aux applications
A l’occasion de la Journée de la protection des données, soulignons l’importance de limiter les données que vous transmettez aux applications de votre téléphone. En effet, appuyer sur « autoriser » sans prêter attention à ce qu’on valide peut engendrer des risques.

Selon les derniers chiffres de la GSM Association, plus de la moitié de la population mondiale possède un smartphone, soit plus de 4,6 millards de personnes. Avec ce constat, se pose la question de la protection des données personnelles et de leur collecte, notamment par les applications. Faisons le point sur cette problématique à l’occasion de la Journée de la protection des données.
Des demandes pas toujours nécessaires
Avant d’installer ou d’utiliser une application, il vous est demandé d’autoriser l’accès à certaines informations, comme vos photos ou encore votre géolocalisation. Les chercheurs en cybersécurité de NordVPN ont ainsi analysé les autorisations réclamées pour les cinq applications les plus populaires dans 18 catégories et il en ressort que « 87% des applications Android et 60% des applications iOS ont demandé des autorisations qui n'étaient pas nécessaires à leur fonctionnement. »
Des différences sont observables selon le système d’exploitation. « Sur Android, ce sont les applications de réseaux sociaux, de messagerie, de navigation, professionnelles et de rencontres qui demandent en moyenne le plus d'autorisations. En ce qui concerne les autorisations injustifiées, les applications de réseaux sociaux, de lifestyle, de navigation, de santé et de fitness et de voyage sont les plus gourmandes. »
Tandis que pour iOS : « Les applications de santé et de fitness, les réseaux sociaux, les applications de navigation, de rencontres et de lifestyle sont celles qui demandent en moyenne le plus d'autorisations. Parallèlement, les applications de santé et de fitness, de réseaux sociaux, de navigation, de météo et d'éducation sont celles qui demandent le plus d'autorisations injustifiées. »
Les notifications en tête
Les chercheurs de CyberNews ont aussi effectué leur enquête, cette fois sur base des 50 applications les plus utilisées. En tête de celles qui réclament le plus d’autorisations : MyJio : For Everything Jio, très populaire en Inde, suivie par WhatsApp, TrueCaller, Google Messages, WhatsApp Business, Facebook et Instagram.
L’autorisation la plus demandée par les applis reste celle des notifications. Ces dernières semblent inoffensives mais comportent pourtant un risque, notamment celui de l’envoi de publicités non voulues ou même de liens frauduleux... Suivent l’accès au stockage, à l’appareil photo et au micro. Les demandes de localisation et d’accès aux contacts sont aussi très fréquentes.
Rejetez-les au départ
Avant d’installer une application, demandez-vous donc si vous avez besoin de partager toutes les informations avec elle. Les paramètres partagés pourraient en effet être exploités par des acteurs malveillants, d’autant que la plupart des utilisateurs ont tendance à accorder automatiquement toutes les autorisations, sans prêter attention à un éventuel danger. Il vous est dès lors conseillé de rejeter les demandes d’accès au départ et plutôt d’ajuster les paramètres au fur et à mesure, si nécessaire.
Veillez aussi à supprimer régulièrement les applications inutiles, à revoir les autorisations de celles qui sont présentes sur votre téléphone et à effectuer des mises à jour. Et si vous en téléchargez de nouvelles, faites-le sur des stores officiels.