Conduite sous la chaleur : attention aux dangers

Vous l’avez remarqué, les fortes chaleurs sont bien là. Et sur la route, elles engendrent malheureusement davantage de risques. Voici quelques conseils.

Conduite sous la chaleur : attention aux dangers

Nous sommes nombreux à nous réjouir des beaux jours qui se sont installés. Cependant, si une météo clémente met de bonne humeur, les fortes chaleurs engendrent quant à elles une baisse de la concentration. Sans compter la diminution de la qualité du sommeil. Et qui dit dette de sommeil, dit risque d’accidents.  « Dormir en moyenne moins de 6h augmente le risque d’accidents de 3 à 6 fois », souligne l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR)

Dans sa dernière enquête, VIAS revenait ainsi sur plusieurs statistiques. « Par temps de canicule, le nombre moyen d’accidents avec tués ou blessés est en moyenne 7% plus élevé que lorsque la météo est "normale". Le nombre d’accidents graves augmente plus fortement encore : +11%. C’est dû notamment à une présence plus importante de deux-roues sur les routes. Quant au nombre de tués et blessés graves, il augmente de 14%. Il y a aussi davantage de monde sur les routes. »

Sans compter que les cyclistes et motards délaissent parfois certains équipements. « Pour les motards, la règle ne change pas, il faut se couvrir partout, été comme hiver. Il existe des équipements d’été qui protègent tout en étant très aérés. Et à vélo, même si le port du casque n’est pas obligatoire, ça reste un outil utile pour les chutes et là aussi, certains modèles de casques sont plus adaptés à la chaleur », mentionne le commissaire Olivier Quisquater

Si nous ne pouvons rien faire contre la chaleur, il est cependant possible d’ajuster vos comportements. 

 

Quelques conseils face à la chaleur

  • Hydratez-vous : buvez régulièrement de l’eau, même si vous n’avez pas soif. Et évitez les boissons sucrées ou caféinées qui auront plutôt tendance à déshydrater. Si vous n’avez pas d’air conditionné, optez pour une ventilation croisée. « Vous pouvez par exemple, entrouvrir la fenêtre conducteur et celle du passager arrière droit », précise Olivier Quisquater. 

  • Planifiez vos trajets : évitez de prendre la route dans les heures les plus chaudes, généralement entre 12h et 16h. Partez tôt le matin ou en fin de journée.

  • Faites des pauses : si vous roulez longtemps, n’oubliez pas les pauses. Vous dégourdir les jambes vous aidera à repartir plus concentré. 

  • Conduisez doucement : limitez les accélérations et freinages soudains. Vous éviterez ainsi une surchauffe du moteur. 

  • Protégez-vous et votre véhicule : optez pour un pare-soleil (notamment à l’arrière pour les enfants) ou un essuie pour protéger votre voiture et votre tableau de bord. Si vous devez vous stationner, privilégiez l’ombre. Pensez à vous aussi : choisissez des vêtements légers et mettez de la crème solaire. 

  • Ne laissez personne dans votre véhicule en stationnement : qu’il s’agisse d’un animal ou d’une personne, ne les laissez jamais à l’intérieur de la voiture, même pour une courte période et avec les fenêtres entrouvertes. 

 

Des dangers aussi pour votre véhicule

La canicule est aussi source de danger pour votre véhicule. « En cas de forte chaleur, les services de dépannage enregistrent 20% d'appels en plus. Les problèmes les plus fréquents sont relatifs aux batteries et au système de refroidissement du moteur », mentionne encore VIAS. 

L’AWSR insiste pour sa part sur quelques consignes en matière de conduite. « N’activez pas l’air conditionné dès le démarrage de votre véhicule afin d’éviter que le système ne puise trop d’énergie dans la batterie. Ouvrez plutôt toutes les fenêtres pendant les premiers kilomètres. »

Evitez aussi les trop gros écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. « Maintenez une température intérieure qui n’excède pas les 4 à 7 degrés d’écart avec l’extérieur pour ne pas avoir une trop forte différence de température, ce qui augmente considérablement la consommation de votre véhicule. »

N’oubliez pas non plus les vérifications habituelles : le niveau des pneus (sous-gonflés, ils sont plus sensibles au risque d’explosion), les liquides de refroidissement, freins, huile de moteur,… Jetez aussi un œil à la jauge de température du moteur sur votre tableau de bord. « Avec la chaleur, votre moteur risque de ne pas refroidir correctement. Si la jauge est dans le rouge, arrêtez-vous dans un endroit sécurisé, coupez le contact et attendez jusqu’à ce qu’elle descende à 90°. »

Il est grand temps aussi de changer vos pneus hiver ! « C'est impératif à présent : ils vont non seulement s'user plus vite mais la distance de  freinage sera allongée. Sans compter que le tarmac peut fondre sous la forte chaleur et devenir glissant ! », termine le commissaire Quisquater.