Arrestation du fugitif Andy De Wolf quatre semaines seulement après l’ajout de son nom à liste Most Wanted

À la fin du mois de mai, le nom d’Andy De Wolf avait été ajouté sur le site Belgium’s Most Wanted, qui répertorie les criminels les plus recherchés de Belgique. Le team FAST de la Police Fédérale l'a recherché activement pendant plusieurs semaines à la demande du parquet d’Anvers. Ses efforts se sont avérés payants : le vendredi 20 juin, en matinée, les services de police ont pu arrêter le fugitif dans sa planque à Grobbendonk.

Extradition vers la Belgique d’un trafiquant de drogue après son arrestation au Brésil

Andy De Wolf, un homme de 35 ans, a été condamné le 7 avril 2025 par le tribunal correctionnel d’Anvers à huit ans de prison et dix ans de mise à disposition du tribunal d’exécution des peines pour des faits graves de violences et de mœurs. Il a été reconnu coupable de faits de violences psychologiques, physiques et sexuelles sur plusieurs victimes, dont une mineure. Depuis lors en fuite, il était activement recherché par la ZP Minos, à la demande de la section « application des peines » du parquet d’Anvers. Le Fugitive Active Search Team (FAST) de la Police Fédérale a été associé à l’enquête à un stade ultérieur.

Fin mai, la Police Fédérale et le parquet ont décidé d’ajouter De Wolf à la liste Belgium’s Most Wanted. Dans la foulée, un avis de recherche a été diffusé à grande échelle, mettant notamment en évidence les tatouages très distinctifs de l’individu, si bien qu’il est devenu très compliqué pour lui de se déplacer incognito en public. Plusieurs indices ont pu être recueillis grâce à cette publication ; certains d’entre eux ont aidé le team FAST à mieux cerner le fugitif.

Le vendredi 20 juin, tôt le matin, moins d’un mois après la publication de son nom sur la liste Most Wanted, l’individu a pu être arrêté à Grobbendonk, où des personnes de son entourage lui avaient procuré une planque. Planifiée et coordonnée par le team FAST de la Police Fédérale, l’arrestation a été rendue possible notamment grâce aux efforts du parquet d’Anvers, des zones de police Minos et Neteland, du service d’appui canin et du team Drone de la Police Fédérale de Liège.

Etiquettes