Troisième action Étoile de 2025 : un conducteur remet spontanément son cannabis, mais transportait également 10 kilos de kétamine !

Du lundi 2 au dimanche 8 juin 2025, les services de police et de douane belges, néerlandais, luxembourgeois et français ont mené conjointement la troisième action Étoile de l’année. Cette opération transfrontalière ciblant les réseaux de distribution de drogue a permis de nombreuses saisies dans notre pays, dont 10 kilos de kétamine et 9 kilos de cocaïne, transportés à l’aide d’une voiture de location.

Troisième action Étoile de 2025 : un conducteur remet spontanément son cannabis, mais transportait également 10 kilos de kétamine !

L’opération Étoile s’inscrit dans le cadre de la coopération Hazeldonk, qui réunit les services de police et de douane du Benelux et de France dans la lutte contre les réseaux organisés de distribution de drogue et les organisations criminelles impliquées dans ce phénomène. Pendant une semaine, des contrôles ont été effectués en de nombreux endroits, le plus souvent par des équipes mixtes de douaniers et de policiers, ce qui a facilité les échanges (au niveau international) et permis des réactions rapides.

En Belgique, les équipes mobilisées ont contrôlé en tout 1 436 personnes, 820 véhicules, 71 trains et 7 bus. Parmi les personnes contrôlées, 95 étaient en possession de drogue, et 12 sous influence. 17 personnes ont par ailleurs été arrêtées. 

Saisies en Belgique


-    Kétamine : 10 kilos
-    Cocaïne : 9,09 kilos
-    Héroïne : 17,8 grammes
-    Haschich : 214,2 grammes
-    Amphétamines : 41 grammes
-    Méthamphétamines : 26 grammes
-    Marijuana : 1,7 kilo
-    Joints : 13 pièces
-    Ecstasy : 5 comprimés
-    Armes : 11
-    Argent : 16 406 euros 


Faits marquants

Le jeudi 5 juin, la zone de police d’Anvers a contrôlé un véhicule néerlandais équipé d’une remorque. Le conducteur et le passager ont déclaré qu’ils se rendaient en Espagne. Une odeur distincte de cannabis se dégageait du coffre du véhicule. Après avoir fouillé celui-ci, il a été constaté que l’un des sacs de voyage contenait des vêtements qui sentaient le cannabis. Une grande quantité de produits de dopage humain a été retrouvée dans une cachette aménagée dans une armoire intégrée à la remorque. Les produits dopants, l’armoire et 7 960 euros ont été saisis. À l’issue de leur audition, les deux intéressés ont pu disposer.

Le vendredi 6 juin, une équipe de circulation de la ZP d’Anvers a contrôlé un véhicule suspect appartenant à une société de location. Le conducteur de ce véhicule a dans un premier temps remis de faux documents de séjour. Après un contrôle approfondi, il s’est avéré que le véhicule comportait plusieurs cachettes aux nombreux contenus et que le conducteur était en possession d’un sac à dos contenant 9 kilos de cocaïne. L’intéressé a été arrêté et l’enquête subséquente devra déterminer l’origine et la destination de la drogue.

Le samedi 7 juin, la Police Fédérale de la Route du Limbourg a procédé au contrôle d’un véhicule près de l’échangeur de Lummen sur la E313. Le conducteur venait de la région d’Anvers et se rendait à Liège. 1 364 grammes de marijuana et 6 581 euros ont été découverts dans le véhicule. L’intéressé avait déjà été condamné et avait été libéré sous conditions. Il s’est également avéré qu’il conduisait sous l’influence de stupéfiants. Il a été arrêté et amené devant le juge d’instruction.

Toujours le samedi 7 juin, vers 23h15, la Police de la Route de Flandre orientale a contrôlé un véhicule de location néerlandais sur la E17 à Kruisem. À bord du véhicule se trouvaient trois ressortissants néerlandais qui ont déclaré qu’ils se rendaient à Paris. Le conducteur a spontanément remis un sachet de cannabis, peut-être dans l’espoir d’échapper à un contrôle plus approfondi, mais c’était sans compter sur le professionnalisme des policiers. Ces derniers ont donc poursuivi le contrôle et ont découvert un sac contenant plusieurs sachets sous vide remplis de cristaux blancs. L’analyse a révélé qu’il s’agissait de 10 kilos de kétamine. Les trois suspects ont été amenés devant le juge d’instruction d’Audenarde, qui a ordonné leur arrestation. Les intéressés comparaîtront devant la chambre du conseil le vendredi 13 juin.

Le dimanche 8 juin dans l’après-midi, la douane a aperçu deux véhicules suspects circulant sur la E17 en provenance de France. De l’héroïne et de l’argent liquide ont été découverts. D’après les quantités, il ne faisait aucun doute que les policiers avaient affaire à un dealer. Le conducteur, un Français, a déclaré qu’il ne savait pas que de la drogue était dissimulée dans le véhicule, et qu’il se rendait à Courtrai, dans un club de boxe. Il avait emprunté le véhicule à un ami. Deux blocs de haschisch de 100 grammes chacun ont été trouvés dans le second véhicule. La Police de la Route de Flandre occidentale, présente au poste de contrôle commun avec la douane, s’est chargée de la suite des opérations. Les deux conducteurs et le passager du second véhicule, tous de nationalité française, ont été arrêtés.

Plusieurs faits remarquables ont également été observés aux Pays-Bas lors de cette action Étoile : 

  • Le mardi 3 juin, un véhicule de location belge a été contrôlé. Le conducteur, un Belge, a refusé toute coopération. 40 kg de kétamine ont été découverts dans son véhicule.
  • Le jeudi 5 juin vers 14h30, un taxi belge a été contrôlé. Juste avant le contrôle, la police néerlandaise a vu le passager jeter un sac hors du véhicule. Malheureusement pour le passager, la caméra fixée au tableau de bord du taxi avait filmé son geste. Le sac contenait plus de 200 pilules de MDMA, 500 grammes de cocaïne, 300 grammes de kétamine et une petite quantité d’une substance inconnue. Le passager a été arrêté.
  • Dans la soirée du samedi 7 juin, un Français de 23 ans a été arrêté en possession de 12 kilos de drogue (ecstasy et héroïne). La drogue se trouvait dans de simples sacs à provisions à l’arrière du véhicule.

Etiquettes