Week-end sans alcool, ni drogue au volant : 1000 conducteurs contrôlés par heure en Belgique, moins de 1% d’infractions

Du vendredi 17 janvier 18.00 au lundi 20 janvier 6.00, la Police Fédérale de la Route et plus d’une centaine de zones de Police Locale ont organisé des contrôles routiers à travers tout le territoire. Au total, les services de police ont contrôlé 61 576 conducteurs, dont 0,87 % ont été testés positifs à l’alcool.  

Week-end sans alcool, ni drogue au volant

Ce weekend, 0,87% des conducteurs contrôlés avaient consommé trop d’alcool avant de reprendre le volant. Ce nombre de cas positifs est en baisse par rapport aux deux éditions précédentes de juin (2,01%) et de janvier 2024 (1,35 %). Au total, 207 permis de conduire ont été retirés avec effet immédiat. 

128 conducteurs ont également été testés positifs à la drogue et 96 d’entre eux se sont vu retirer leur permis de conduire. 

Le commissaire divisionnaire Koen Ricour, directeur de la Police Fédérale de la Route : « Je remercie les conducteurs responsables ainsi que les centaines d’agents de terrain qui ont mené à bien cette action. Les résultats sont encourageants et montrent aussi que des efforts peuvent encore être réalisés par les conducteurs. Malgré tout, un conducteur sous influence restera toujours le conducteur de trop en raison du danger qu’il représente à la fois pour lui-même et certainement aussi pour les autres usagers, des drames arrivent encore trop souvent ».  
 
La Police Intégrée maintiendra ce type d’action à l’avenir et poursuivra des contrôles tout au long de l’année. La sécurité routière reste une priorité de la Police Intégrée. 

Etiquettes