Sécurité routière : quelques limitations de vitesse méconnues

En dehors des limitations de vitesse générales, on trouve des situations particulières dans lesquelles on ne sait pas toujours avec certitude quelle est la limitation en vigueur. Par exemple, dans une zone cyclable. 

Sécurité routière : quelques limitations de vitesse méconnues

Les limitations de vitesse dans des zones spécifiques

C’est vrai qu’il y a des types de voirie qui sont annoncés par des signaux spécifiques qui n’indiquent pas la limitation particulière qui s’y applique. 

La zone cyclable

La zone cyclable, par exemple, induit une vitesse maximale de 30 km/h. Mais ce n’est qu’une partie des règles valables dans une zone cyclable. Les conducteurs de véhicules à moteur ne peuvent pas y dépasser les cyclistes, et d’ailleurs, ces derniers n’y sont pas obligés de serrer à droite.  

Les zones piétonnes

On a aussi les zones piétonnes. Alors bien entendu, peu de véhicules y sont admis, mais pensons aux riverains, aux services d’entretien, etc., et qui ne pourront pas dépasser l’allure du pas, soit environ 5km/h. Dans les véhicules admis, on a parfois les cyclistes via l’ajout du logo vélo sur le signal routier de la zone piétonne Eh bien, eux aussi devront rouler à l’allure du pas, ou mettre pied à terre s’il y a trop de piétons. 

Les chemins réservés et les rues réservées

Ensuite, très répandus, on a les chemins réservés, comme ceux du réseau Ravel. Sur ceux-ci, la vitesse sera limitée à 30 km/h. 

Un peu moins courant, on a les rues réservées au jeu ou les rues scolaires. Dans un cas comme dans l’autre, les véhicules qui y sont admis sont peu nombreux, mais ne pourront pas dépasser l’allure du pas. C’est normal au vu de la destination de ces rues, dont la fermeture est temporaire et limitée à certains moments de la semaine ou du week-end, à la différence par exemple d’une zone cyclable, qui est permanente. 

Les ralentisseurs de vitesse

Autre cas particulier, les ralentisseurs de vitesse. Beaucoup l’ignorent, mais on doit réduire sa vitesse à 30 km/h pour les franchir. Ceci dit, cela vaut souvent mieux pour sa carrosserie et ses amortisseurs… 

Les zones résidentielles ou de rencontre

Terminons par les zones résidentielles ou de rencontre, annoncées par ce signal bleu rectangulaire avec notamment un dessin d’enfant qui joue au ballon. Là, la limitation est de 20 km/h. C’est le seul endroit du réseau routier où cette vitesse de 20km/h est prescrite, ce qui rend plus difficile le fait de la retenir. Mais il faut dire que cela vient de la convention internationale qui a codifié ce signal routier, et que la Belgique a donc dû transposer dans son Code de la route. 

A côté de ces limitations, rappelons que dans la plupart de ces lieux, la vitesse basse est imposée pour limiter le danger pour des usagers faibles. Il est donc important de les respecter à la lettre comme dans l’esprit. 

 

Commissaire Olivier Quisquater 

Police de la Route 

 

En savoir plus ? 

  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière