Sécurité Routière : le tram, rappel des règles
Ces derniers temps, on ne compte plus les articles relatant des accidents sur la nouvelle ligne de tram à Liège. Il semble que les usagers n’aient pas encore tous intégrés la présence du tram dans la cité.
Il y a bien entendu sans doute un manque d’habitude qui joue, au contraire des conducteurs bruxellois qui sont habitués à voir des trams partout. Et qui s’en méfient donc bien plus. Pour rappel , le code de la route stipule que "tout usager doit céder le passage aux véhicules sur rails ; à cette fin, il doit s’écarter de la voie ferrée dès que possible". Cette obligation vise tous les usagers de la route.
A Liège, c’est en plus assez facile, car le tram est en site propre, il faut donc juste faire attentions aux croisements. A ces croisement, avant de s’engager sur les rail de tram, il est impératif de s’assurer que la voie est libre et qu’on pourra la dégager à temps si un tram arrive. Sur les images disponibles sur les accidents à Liège, on voit bien que certains usagers n’ont pas fait attention à la présence des rails.
Et ceci ne concerne pas que les conducteur ! En effet, les piétons aussi, sauf s’il y a des feux qui règlent le trafic, doivent laisser passer les trams également. Et dans certaines villes, comme à Bruxelles, le tram n’est pas toujours en site propre. Dans ce cas, il faut encore plus se souvenir que le tram n’est pas soumis aux règles du Code de la route, et notamment, même si vous arrivez à sa droite à un carrefour, c’est tout de même lui qui aura la priorité.
Le tram a donc une grande priorité, mais ce n’est pas sans limite non plus. En effet, les conducteurs de trams doivent néanmoins respecter la loi sur la circulation routière et des règles propres au transport de personnes. Ils doivent notamment : obtempérer aux injonctions d’un agent qualifié, respecter les feux de circulation qui les concernent, céder le passage aux véhicules prioritaires (camions de pompiers, ambulances...) et aussi ralentir et au besoin s’arrêter en présence d’un danger ou d’un obstacle prévisible.
Et le fait pour un conducteur de tram de bénéficier de la priorité de passage ne le dispense pas de l’obligation de prendre les mesures de prudence imposées par les circonstances pour prévenir un accident. Ceci concerne tout usager de la voie publique, quel qu’il soit.
En conclusion, retenons que le priorité du tram est très grande, mais que le conducteur du tram doit tout de même circuler de manière à prévenir les accidents.
Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route
En savoir plus?
- Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière