Saisie record de crystalmeth (ICE) : Opération conjointe de la Police Judiciaire Fédérale de Bruxelles et de ses partenaires
Dans une opération coordonnée avec plusieurs partenaires, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Bruxelles a intercepté un container suspect en provenance des USA et à destination d’une société bruxelloise. L’enquête, qui a mobilisé des ressources de la PJF d’Anvers, de la Douane et de la Protection Civile, a abouti à une saisie importante.
L’intervention qui date du 18 juillet dernier et qui s'est déroulée simultanément à Genk et à Bruxelles, a été renforcée par la DSU (Unités spéciales de la Police Fédérale), la PJF du Limbourg et la Zone de Police CARMA.
En fouillant le conteneur, les agents ont découvert un aimant industriel de plusieurs tonnes et qui, selon un test sur le terrain, contenait plus de 545 kilos de Crystal meth, une drogue synthétique puissante. Cette quantité représenterait l'une des plus importantes saisies de Crystal meth en Belgique.
La méthamphétamine, également connue sous le nom de « crystalmeth » ou « ICE », présente des dangers sérieux pour la santé. Outre une forte dépendance, une seule utilisation de la méthamphétamine peut entraîner des problèmes tels qu’agitation, anxiété, paranoïa, augmentation de la température corporelle, convulsions et rythme cardiaque anormal.
Au cours de cette intervention, deux suspects ont pu être arrêtés à Genk et à Bruxelles. Ces deux suspects ont été placés sous mandat d’arrêt. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction bruxellois, qui examinera les preuves et les liens entre les suspects et le réseau de trafiquants.
La PJF de Bruxelles tient à mettre en avant l’excellente collaboration entre tous les services impliqués.