Résultats de l'action Étoile: des caches aménagées découvertes dans trois véhicules
Du lundi 2 au dimanche 8 décembre 2024, les services de police et de douane de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de France ont mené la cinquième action Étoile de cette année, une opération transfrontalière visant les réseaux organisés de distribution de drogue.

Du lundi 2 au dimanche 8 décembre 2024, les services de police et de douane de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de France ont mené la cinquième action Étoile de cette année, une opération transfrontalière visant les réseaux organisés de distribution de drogue. Rien que dans notre pays, les équipes mobilisées ont contrôlé en tout 2 180 personnes, 1 838 véhicules, 59 trains et 2 bus. 127 personnes étaient en possession et 29 personnes sous influence de drogue. Par ailleurs, 20 personnes ont été arrêtées, et 17 véhicules saisis.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la coopération Hazeldonk, qui réunit les services de police et de douane du Benelux et de France dans la lutte contre les réseaux organisés de distribution de drogue et les organisations criminelles impliquées dans ce phénomène. Les contrôles ont été effectués à plusieurs endroits par des équipes mixtes de douane et de police, ce qui a facilité les échanges (au niveau international) et permis des réactions rapides.
Saisies en Belgique
• Haschisch : 137,77 grammes
• Marijuana : 1 386,90 grammes
• Joints : 5 pièces
• Spacecakes : 200 grammes
• Champignons hallucinogènes : 200 grammes
• Cocaïne : 62,90 grammes
• Armes : 23 pièces
• Argent : 20 395 euros
Faits marquants
Cette action a une fois de plus prouvé que les organisations criminelles utilisent encore des caches aménagées dans des véhicules pour essayer de tromper les services de police. Trois véhicules de ce type ont été retrouvés en Belgique pendant l’action Etoile, entre autres dans les zones de police Rivierenland et Wetteren/Laarne/Wichelen.
Le samedi 7 décembre en début de soirée, la Police Locale de Dilbeek a voulu procéder au contrôle d'un véhicule, avec quatre personnes à bord, appartenant à une société de location. Les individus ont pris la fuite à l'aide de ce véhicule par le Ring de Bruxelles, avec des vitesses allant jusqu'à 220 km/h. Une patrouille de la Police Fédérale de la route Brabant a finalement pu l'intercepter. Bien qu'ils aient opposé une résistance armée, les quatre occupants ont été arrêtés et mis à la disposition du parquet. Dans le véhicule, du cannabis, de la cocaïne et de l'argent ont été trouvés.
Également le 7 décembre, la Police Fédérale de la route de Liège a contrôlé un véhicule et arrêté le conducteur. L’homme, qui séjourne illégalement dans notre pays, était en possession d'une petite quantité de drogue destinée à des livraisons à domicile. De petites quantités de drogue se trouvaient également dans le véhicule et 2520 euros ont été retrouvés. La personne concernée a été mise à disposition du parquet.
A Namur, la Police Fédérale de la route a procédé, toujours le samedi 7 décembre, au contrôle d'un véhicule immatriculé en France. Dans ce véhicule se trouvait un couple de Français qui tentait de faire passer en contrebande 131 kilogrammes de tabac. Les services des douanes mènent la suite de l'enquête.