Notre plus grand bonheur ? Des policiers bien équipés !

Les 600 membres du personnel, essentiellement des civils, de la Direction de la logistique de la Police Fédérale, soutiennent l’ensemble de la Police Intégrée en leur fournissant véhicules, uniformes, armes, … Daniel, Alain et Gueric sont fiers d’en faire partie.

Notre plus grand bonheur ? Des policiers bien équipés !

Le premier inspecteur principal Daniel Leclercq constitue un bel exemple de dévouement à notre organisation. Dès 1979, il évoluait déjà dans le service logistique de la gendarmerie ! Et depuis la réforme, il a rejoint la Direction de la logistique de la Police Fédérale sur le site d’Uccle. « Je me décrirais comme un technico-commercial. Il s’agit de recevoir les demandes des unités opérationnelles, de les analyser et de voir comment y répondre concrètement au sein de notre atelier où se côtoient divers métiers tels que les aménageurs, mécaniciens, menuisiers… Ainsi, nos compétences peuvent aller de réalisations en bois, d’aménagements de véhicules pour les maîtres-chiens, à la création de protections contre le Covid ou la construction de remorques pour les unités spéciales », résume Daniel.

INPP Daniel Leclercq
Alain Dechany

Le conseiller Alain Dechany travaille quant à lui au service Warehouse & Distribution. Ayant intégré la police en 2017, il a toujours travaillé pour la DRL. « En tant qu’adjoint du responsable du warehouse central à Uccle, je suis notamment en charge de la gestion du stock de matériel police et d’assurer la bonne préparation et la livraison des commandes faites par les zones de la Police Locale ou par la Police Fédérale grâce aux magasiniers et chauffeurs de notre direction. »

Un appui logistique sur mesure aux besoins des policiers

Les deux hommes voient leur métier évoluer sans cesse. « Au départ, ma fonction se limitait aux véhicules et ensuite, elle s’est élargie. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la possibilité que la DRL offre à des talents très diversifiés de s’exprimer. Ce qui fait l’attrait de mon quotidien, c’est la variété des demandes à traiter et le contact avec de nombreux collègues et sous-traitants. Je suis fier d’appartenir à cette direction car à travers l’appui logistique, j’ai le sentiment de participer indirectement aux missions policières », ajoute Daniel, dont la formation opérationnelle constitue un précieux atout dans une direction composée en grande partie de personnel civil. Déjà en âge de revendiquer une pension bien méritée, Daniel n’a pas hésité à poursuivre sa carrière. « J’aime aider les autres et je considère la Police Intégrée comme une institution ayant un rôle très important dans la société. Sa mission est de faire respecter les lois, maintenir l’ordre public et assurer la sécurité des citoyens, en d’autre termes « protéger, aider et servir ». J’apprécie d’y participer à ma manière ».

Parmi ses plus grandes fiertés créées avec ses collègues : la fabrication en un temps record des abris pour les contrôles frontières en période Covid, la réalisation d’espaces de détentions modulables ou encore la collaboration à la mise sur pied du centre d’entraînement de la Direction des unités spéciales. « Souvent, nos équipes peuvent réaliser les choses pour moins cher et bien plus rapidement qu’une firme privée », souligne le premier inspecteur principal.

DRL

Vers une logistique plus durable

Alain se montre lui aussi très fier d’évoluer au sein de la DRL. « Je suis fier d’apporter ma pierre à l’édifice en permettant à chacune et chacun de recevoir l’équipement nécessaire en temps et en

heure ». L’un de ses grands projets a notamment consisté à réorganiser et moderniser le magasin central. Alain et les équipes mettent aussi un point d’honneur à changer les mentalités en matière de développement durable. « Cela passe par l’utilisation de terminaux mobiles et la diminution du papier, mais surtout, par des projets d’économie circulaire permettant de reconditionner du matériel abîmé ou peu utilisé. Avant, nous avions trop tendance à le jeter directement. Si l’on prend l’exemple d’un casque employé dans la gestion négociée de l’espace public, il faut savoir que le remplacer coûte cinq fois plus cher que de changer la protection à l’intérieur… », illustre Alain, fier de contribuer à la fois à l’environnement mais aussi à l’impact budgétaire de ces projets de recycling.

Gueric Molord

Un véritable ambassadeur

Le conseiller Gueric Molord figure lui aussi sur la photo du calendrier, aux côtés notamment de Daniel et Alain. « Depuis juillet 2022, je suis membre du service Resources de ma Direction. Après seulement deux jours, on m’a demandé de devenir coach pour superviser le déménagement vers la Tour des finances (FINTO). J’aime m’impliquer dans de nouveaux projets, je suis d’ailleurs également ambassadeur pour la DRL. Les membres du personnel connaissent mon visage, ils viennent me trouver lorsqu’ils ont des questions ou des doutes. En fait, je suis l’interface entre les travailleurs et la direction pour tout ce qui concerne le déménagement. »

Fierté et serviabilité

Titulaire d’un master en criminologie, Gueric a commencé à travailler à la DRL en 2011. Il a été une figure centrale pour les contacts entre les zones de police et la Police Fédérale en matière d’appui logistique et a contribué de nombreuses années à assurer aux policiers leurs pièces d’uniforme de base et de fonction. « J’ai beaucoup appris au fil des années et j’ai évolué dans cette fonction. Aider les gens me rend vraiment heureux. Et s’ils sont contents de ce que l’on fait pour eux, c’est encore mieux : c'est pour cela que je fais ce travail. Je constate que la collaboration entre la Police Fédérale et la Police Locale est de plus en plus harmonieuse et qu’il est possible de vivre ensemble (rires). Mon enthousiasme est communicatif : mes collègues me perçoivent comme une personne positive et enjouée. Je suis fier d’être au service de nombreuses personnes au sein de la Police Intégrée. Et lorsque je ne connais pas la réponse à une question, je me tourne vers mes collègues. Après tout, nous formons une équipe, et qui dit équipe, dit entraide. Je suis un membre fidèle de la DRL, je me plais beaucoup ici et je m’investis à 100 %. »

Plus d’informations…