Fraude Internet

Il est déjà arrivé à chaque internaute de se voir proposer, contre payement, des services ou des marchandises. Dans un certain nombre de cas (heureusement minoritaires), l'utilisateur ne reçoit jamais les services ou marchandises achetés, on parle alors d'escroquerie.

En Belgique, l'escroquerie est punissable selon l'article 496 du code pénal qui mentionne :

« Quiconque, dans le but de s'approprier une chose appartenant à autrui, se sera fait remettre ou délivrer des fonds, meubles, obligations, quittances, décharges, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses pour persuader l'existence de fausses entreprises, d'un pouvoir ou d'un crédit imaginaire, pour faire naître l'espérance ou la crainte d'un succès, d'un accident ou de tout autre événement chimérique ou pour abuser autrement de la confiance ou de la crédulité, sera puni d'un emprisonnement d'un mois à cinq ans et d'une amende de vingt-six francs à trois mille francs. »

En clair, l'escroquerie c'est :

Faire usage de bons mots ou de propositions alléchantes, qui ne laissent pas indifférent, afin de soutirer des biens ou de l'argent à des personnes (utilisateurs d'Internet) naïves (au sens où elles ne se doutent de rien).

L'Internet offre la possibilité d'atteindre un grand nombre de victimes potentielles, à court terme et à très faible coût.

Aussi, si quelqu'un fait usage des moyens de communication modernes (Internet) pour se procurer un « avantage patrimonial » illégal, l'article 496 du code pénal reste d'application.

La tentative d'escroquerie est-elle punissable ?

OUI, suivant ce même article 496 du code pénal belge, la tentative est punissable ! Donc, celui qui essaie d'escroquer une autre personne est punissable.

Pratiques utilisées

Depuis l'apparition d'Internet, les escrocs ont trouvé de nouvelles manières de soutirer facilement et rapidement de l'argent à beaucoup de personnes. Aujourd'hui, une grande partie de la population communique par mail et a, soit a la maison, soit au travail, un acces à internet. La chance que vous soyez un jour ou l'autre confronté à des personnes qui essayent de vous escroquer par cette voie est donc bien réelle. Soyez donc toujours attentif lorsque des INCONNUS tentent de vous approcher via Internet.

Actuellement, il est difficile d'échapper à la multitude de SPAM qui sont envoyés dans nos boîtes mail. Entre tous ces messages publicitaires indésirables de personnes ou d'entreprises dont on n'a encore jamais entendu parler, se trouvent souvent des emails - en anglais ou dans un mauvais français ou néerlandais - qui ont comme sujets les loteries, la succession d'un chef d'Etat africain, de l'aide par des transactions financières, des investissements exotiques ou semblables.

Les escrocs sont très créatifs et cherchent toujours de nouvelles manières de soutirer de l'argent aux gens. Pourtant, nous retrouvons toujours les mêmes méthodes; ci-dessous vous trouverez les plus courantes.

Le meilleur conseil : ignorez ces mails et effacez-les sans attendre. N'y prêtez surtout pas attention, sinon, vous risquez de perdre beaucoup d'argent !

1. Fausse Loterie

Dans cette forme d'escroquerie, un mail, un fax ou un courrier indique à la victime qu'elle est l'heureux gagnant d'un énorme montant d'une loterie, bien qu'elle n'y ait jamais participé. L'escroc utilise parfois le nom d'entreprises et de personnes existantes et/ou respectables, pour que son histoire paraisse plausible (Euromillions, Microsoft Lottery, el Gordo, etc.).

L'escroc demande - souvent plusieurs fois - une avance pour des frais administratifs (notaire, impôts, frais bancaires, etc.) avant de pouvoir verser les gains. Très souvent, l'escroc demande de transférer ces frais via un système de transfert d'argent tel que Western Union ou MoneyGram. Le "gagnant" paie, mais ne reçoit jamais ses gains (inexistants).

Nous vous conseillons de ne pas répondre a ce type de sollicitation et de supprimer le mail.

2. Escroquerie nigériane (fraude 419)

Dans ce cas, la victime est contactée par une personne a l'étranger : * héritier d'une personnalité ou d'un chef d'entreprise;* personne "malade" se repentant de son passé ou n'ayant pas d'héritier;* employé de banque ou d'un service; * etc.

disposant d'une énorme somme d'argent qu'elle souhaite transférer en dehors de son pays par voies détournées. Elle promet à la victime un pourcentage du montant en échange de son aide, qui consiste a payer des frais de toute nature (avocats, corruption des autorités, de la douane, etc.).

Tant que la victime paye, des frais supplémentaires lui sont réclamés. La somme promise n'est bien entendu jamais payée.

Nous vous conseillons de ne pas répondre à ce type de sollicitation et de supprimer le mail.

3. Fraude à l'achat en ligne

Pour cette forme d'escroquerie, la victime entre en contact avec l'escroc via : * une fausse annonce sur un site spécialisé (par ex : eBay, Autoscout, Immoweb, etc.);* ou un faux site de vente en ligne.

L'escroc, qui se présente comme vendeur, offre un ou plusieurs objets à la vente (voiture, GSM, matériel électronique, etc.) à un prix très attractif.

Le faux vendeur demande généralement de payer le montant convenu, soit immédiatement, soit dans un second temps, via un système de transfert d'argent tel que Western Union ou MoneyGram. Dès que l'argent est versé, toutes les données de contact disparaissent d'Internet.

Certains escrocs utilisent en outre une fausse firme de transport, un dépôt ou une caution. Ces entreprises fictives, parfois sous le nom d'une entreprise existante fiable, doivent faire croire aux victimes qu'un tiers indépendant garantit une transaction correcte.

Evitez de communiquer aux escrocs des informations personnelles telles que des documents d'identité et des données bancaires. Ils peuvent les utiliser à des fins criminelles.

Nous vous conseillons également de couper tout contact avec les escrocs et surtout de ne rien payer.

4. Fraude a la vente en ligne

Dans cette forme d'escroquerie, la victime entre en contact avec l'escroc via un site Internet, souvent un site de petites annonces.

L'escroc, qui se présente comme acheteur, discute rarement le prix. Ensuite, il affirme payer la somme due, ou demande subitement au vendeur de pouvoir verser un acompte (par exemple pour acheminer son véhicule à l'étranger par bateau).

Cet acompte doit généralement être payé via un système de transfert d'argent tel que Western Union ou MoneyGram.

Lorsque le faux acheteur procède au payement, c'est souvent au moyen de chèques faux ou falsifiés de banques étrangères. Souvent, la banque ne réalise pas immédiatement qu'il s'agit d'un chèque falsifié et vire le montant sous réserve sur le compte du vendeur. Cette procédure de vérification prend parfois plusieurs semaines. Entre temps, le vendeur a déja envoyé l'objet au faux acheteur.

Certains escrocs émettent également des chèques plus élevés que le montant dû. Le faux acheteur essaie de convaincre le vendeur de reverser la différence dans les plus brefs délais; une fois encore, avant que la banque constate qu'il s'agit d'un faux chèque. Ainsi, le vendeur perd non seulement l'objet qu'il a mis en vente, mais également une partie de son propre argent.

Certains escrocs utilisent en outre un faux dépôt ou une fausse caution. Ce service faussement créé doit faire croire aux victimes qu'un tiers indépendant garantit une transaction correcte.

Evitez de communiquer aux escrocs des informations personnelles telles que des documents d'identité ou des données bancaires. Ils pourraient les utiliser à des fins criminelles.

Nous vous conseillons également de couper tout contact avec les escrocs.

5. Fraude à l'émotion

On constate de plus en plus souvent que les escrocs jouent avec les sentiments dans leur tentative de soutirer de l'argent.

A. Fraude a l'amitié

Dans cette forme d'escroquerie, la victime entre en contact avec l'escroc de diverses façons, comme par exemple des chats et des sites de rencontres. Après avoir créé un lien d'amitié, le prétendant ou l'ami(e) demande de l'argent. Cet argent doit soit disant servir à payer le voyage vers la Belgique, acheter de nouveaux vêtements, débloquer un héritage, couvrir des frais hospitaliers, etc.

Après plusieurs payements par la victime ou un refus de cette dernière de verser la somme demandée, c'est silence radio de l'autre côté. Le prétendant ou l'ami(e) semble ne jamais avoir existé.

Si une connaissance de la manière décrite vous réclame de l'argent, refusez tout versement via des systèmes tels que Western Union ou MoneyGram , et cessez tout contact avec cette personne.

B. SOS mail

Si vous recevez un mail de l'un de vos contacts vous demandant de lui venir en aide au plus vite et en toute discrétion, restez prudent, il se peut que ce ne soit plus votre connaissance qui gère la boîte mail. Votre contact a peut être été victime d'un hacking et l'auteur de cette arnaque va trouver différents stratagèmes (blessé, vol, etc.) afin de vous faire envoyer de l'argent via Western Union.

Si vous recevez ce type de mail, n'y répondez pas et prévenez par un autre moyen le propriétaire légitime de l'adresse du fait que son compte a été hacké.

C. SMS surtaxé (7919)

Un nouveau type de criminalité est apparu depuis quelques mois. Un de vos contacts qui s'est fait hacké vous demande d'envoyer un SMS (CODE au 7919, au 3070) pour différents prétextes (débloquer son gsm, etc.) et ce à maintes reprises.

Le SMS reçu en retour contient un code qu'il faut envoyer à votre "contact" via MSN. Ces SMS sont surtaxés, et les codes reçus en retour servent a faire des jeux de hasard sur internet.

Si vous recevez ce type de demande par mail ou chat, cessez immédiatement tout contact et prévenez par un autre moyen le propriétaire légitime de l'adresse du fait que son compte a été hacké.

D. Faux appel aux dons (mail ou site internet)

Vous recevez des messages déchirants sur des catastrophes naturelles ou d'enfants gravement malades dans lesquels on vous demande de verser une contribution généreuse à une organisation inconnue.

Nous vous conseillons de n'envoyer de l'argent qu'aux bonnes oeuvres que vous connaissez. Si vous êtes contacté par mail par une organisation d'aide connue et que vous voulez contribuer, contrôlez les donnés bancaires sur le site web de l'organisation en question.

6. Phishing

Le terme "phishing" vient de "password harvesting fishing" et couvre en fait toutes les activités de "pêche" de données personnelles, de quelque façon que ce soit.

Les escrocs tentent ainsi de voler vos données personnelles pour ensuite les utiliser à des fins criminelles.

A. Données bancaires, de carte de crédit ou accès à un compte en ligne pour un site précis.

Une technique souvent utilisée consiste en l'envoi de mails de banques ou d'autres institutions financières qui vous contactent soit disant pour un problème de sécurité constaté ou parce que vos données doivent etre mises a jour. Pour ce faire, vous devez cliquer sur un lien dans le mail, et celui-ci semble vous amener vers la page de la banque où l'on vous demande de donner vos login et mot de passe, et parfois même d'autres données personnelles, telles que votre adresse, numéro de téléphone et date de naissance.

B. Données de compte mail / profil

En ce qui concerne l'accès à toutes sortes de comptes Internet, tels que facebook, hotmail, Gmail, Yahoo, etc. la méthode la plus couramment utilisée est l'envoi d'un mail émanant du service support, maintenance ou clientèle dans lequel il est demandé de répondre au mail en complétant diverses données : nom, prénom(s), adresse, adresse mail, identifiant ou pseudo, mot de passe, etc. Et ce souvent avec pour motif des problemes de sécurité, de congestion d'utilisateurs, etc.

N'oubliez pas que votre banque ou tout autre service auquel vous êtes abonnés / inscrits ne vous contactera JAMAIS par mail pour vous demander vos données personnelles, ils les possèdent déja.

7. Hacking

A. Comptes mails, profils de réseaux sociaux, etc.

Plusieurs méthodes sont possibles :* phishing de vos login et mot de passe;* le mot de passe de votre compte n'était pas suffisamment sécurisé et a été cassé;* votre ordinateur a été infecté par un malware; * etc.

Suite a ce hacking, votre compte est utilisé pour envoyer des spams, des mails SOS, etc.

B. Hacking d'un système informatique (site internet, serveur d'entreprise ou privé, centrale téléphonique, etc.)

Ce type de hacking peut être réparti en 2 catégories : * Le hacking interne : il s'agit d'un vol de données ou du sabotage du système par une personne y ayant ou ayant eu un accès autorisé. * Le hacking externe : il s'agit dans ce cas d'une "attaque" en provenance de l'extérieur qui peut prendre de multiples formes.

Dans les deux cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre police locale et/ou avec la RCCU de la Police judiciaire fédérale de votre arrondissement. Ainsi que dans la mesure du possible, d'isoler d'internet et des systèmes de communications, le système hacké, et conserver un maximum de données en attendant l'intervention des services de police, et ce avant de remettre le service en ordre.

8. Usurpation d'identité

Dans certains des cas de fraudes sur internet (mail SOS), l'usurpation d'identité est commise par les auteurs que ce soit suite a un phishing, un hacking, etc. toujours dans le but de récupérer de l'argent et/ou d'autres données personnelles.

Il peut arriver dans le cadre de harcèlement, calomnie, diffamation ou même de menaces, qu'un faux profil à votre nom soit créé. Ce faux profil monté sur base de vos coordonnées personnelles et/ou de photos de votre profil a pour but de nuire.

D'où l'importance de limiter la divulgation de vos données sur internet.

Dans tous les cas de fraudes sur internet, et principalement si vous avez été victime, il vous est loisible de regrouper toutes informations utiles à l'enquête et de vous rendre auprès de votre police locale afin d'y faire acter une plainte qui sera transmise au parquet localement compétent.

Systèmes de paiement

Il est bien connu que les escrocs, pour commettre leurs méfaits, font très souvent un usage frauduleux des systèmes de paiement comme, par exemple, l'envoi par Western Union et Moneygram.

Ces systèmes sont connus pour leur envoi très facile et rapide d'argent à l'étranger. Les escrocs s'appuient également aussi sur ces deux caractéristiques.

Par contre, bien qu'il n'y ait absolument rien à reprocher à ces systèmes de paiement, il est demandé d'être très vigilant lorsque leur utilisation est demandée par des inconnus (entre autres les escrocs).

Il vaut parfois mieux annuler une transaction (et rater son « affaire du siècle ») que d'être victime d'une escroquerie. Les sites de ventes aux enchères reconnus donnent des conseils et proposent d'autres systèmes de payement. Il est très important de bien lire ces conseils.

Recommandations générales

  • Il est demandé la plus grande prudence lors de transactions via l'Internet.

  • Les conseils d'autres personnes sont parfois très utiles (famille, amis, collègues…).

  • Il faut réfléchir avant de commencer : mieux vaut prévenir que guérir. En réagissant trop vite (achat impulsif), on peut regretter par après de ne pas avoir pris plus de temps pour la transaction.

  • Il faut rester prudent avec les systèmes de paiement.

  • A consulter : le Guide pour les utilisateurs d'Internet par le SPF Economie (avec un chapitre complet sur « contracter sur le net »).

  • A consulter également : le site www.infoshopping.be qui a pour objectif de vous faire découvrir de maniere ludique et conviviale les règles applicables au commerce élctronique en Belgique. En tant que consommateur, ce site illustrera toutes les étapes de l'achat en ligne ainsi que vos droits et obligations a chacune d'elle.

  • Dans le cas où, malgré le fait qu'on ait été prudent, on est quand même victime d'une escroquerie : portez plainte le plus tôt possible auprès de la police.

Conclusions

Bien que les faits décrits ici donnent une image plutôt négative du commerce sur l'Internet, on ne peut pas pour autant généraliser le phénomène. L'Internet est et offre pour le commerce en ligne (e-commerce) un moyen très facile et la plupart des sociétés qui font du commerce par Internet le font de la même manière dans le monde virtuel (Internet) que dans le monde réel, c'est-à-dire de manière tout à fait correcte et honnête. C'est aussi valable pour des particuliers qui veulent vendre quelque chose par l'Internet.

Donc, pour chaque transaction, il est nécessaire de bien réfléchir. Pour les transactions par Internet, entre autres la vente et l'achat, il n'en va pas autrement.