Fausses factures d’hôpitaux : vérifiez bien les informations avant de payer

De plus en plus de factures particulièrement bien falsifiées utilisent l’identité de grands hôpitaux et de médecins français. Nos voisins tirent la sonnette d’alarme. L’arnaque pourrait bien arriver chez nous. Soyez sur vos gardes !

Fausses factures d’hôpitaux : vérifiez bien les informations avant de payer

L’arnaque n’est pas nouvelle mais elle semble reprendre vigueur et se perfectionner. Les escrocs utilisent l’identité d’hôpitaux français bien connus et transmettent des fausses factures pour régler des soins ou des examens que les particuliers auraient reçus. Le contact se fait le plus souvent par courrier postal et parfois par mail.

Les arnaqueurs sont particulièrement bien renseignés car les noms des hôpitaux, leurs logos et les références des spécialistes correspondent parfaitement ! 

Face à la multiplication des cas, plusieurs sites français ont ainsi publié des appels à la vigilance. Et le phénomène pourrait très bien toucher la Belgique…

Restez sur vos gardes

Nous vous rappelons donc qu’il est nécessaire de rester sur ses gardes lors de la réception d’un virement et de toujours bien vérifier s’il vous est réellement destiné. Analysez bien les coordonnées mentionnées : un indice de fraude peut être un compte situé à l’étranger (qui ne démarre pas par BE) ou une adresse mail générique. Une structure officielle n’utilisera jamais une adresse Gmail ou Outlook pour vous contacter. 

Si vous avez effectué une consultation à l’hôpital, vérifiez que le nom du médecin correspond, ainsi que la date et le montant demandé. Et si vous recevez la facture par mail, faites preuve de méfiance car il est rare qu’un hôpital vous la fasse parvenir directement par ce biais… Généralement, les hôpitaux utilisent un portail en ligne ou des SMS sécurisés, à l’image de ce qui se fait à Jolimont. Le pôle hospitalier prévient d’ailleurs qu’il « n’effectue aucun envoi de facture et/ou de rappel via Whatsapp ou Messenger. »

En cas de doute à la lecture d’un SMS de rappel, l’hôpital de la Citadelle conseille pour sa part à ses patients d’effectuer une vérification : « Nous vous invitons à comparer le numéro de compte et la communication figurant sur le SMS avec ceux figurant sur votre facture papier initialement envoyée. Si ces éléments sont identiques, soyez rassurés, il s'agit bien d'un SMS envoyé par l'hôpital de la Citadelle. »

Si vous doutez encore de la légitimité d’une facture, n’hésitez pas à appeler directement l’hôpital via le numéro renseigné sur le site officiel.