Distances de sécurité, tout le temps!

Respecter les limitations de vitesse, c'est bien, mais si ce n'est pas accompagné du respect des distances de sécurité, on en perd une bonne partie du bénéfice…

Podcast 16/01/2014 - Distances de sécurité, tout le temps!

Dans la rubrique du 12 décembre dernier, je vous avais expliqué pourquoi il est important de garder au moins 2 secondes - en comptant " un crocodile, deux crocodiles " - entre votre véhicule et celui qui vous précède dans le trafic. Et je vous avais expliqué comment calculer ces 2 secondes à partir d'un repère situé le long de la route. J'invite d'ailleurs ceux qui nous écoutent sur la route à passer directement à la pratique en vérifiant s'il y a bien moyen de dire " un crocodile, deux crocodiles " dans l'espace qui les sépare du véhicule qui roule devant eux. En fonction de la vitesse pratiquée, cet espace grandit ou rétrécit, c'est normal.

Mais il y a deux cas où même les conducteurs conscients de cette nécessité ne sont pas toujours très attentifs à ce point de vue, c'est pour commencer ou terminer un dépassement. Souvent, on constate que le conducteur qui s'apprête à dépasser a tendance à se rapprocher bien trop près du véhicule à dépasser. Pensez donc à entamer vos dépassements en tenant compte de la distance de sécurité à respecter avec le véhicule qui vous précède. Ensuite, pour mettre fin au dépassement, on doit aussi veiller à ne pas se rabattre trop près du véhicule qu'on vient de dépasser. Rien de plus agaçant que de constater qu'un conducteur qui nous a dépassé " mange " notre espace de sécurité en se rabattant. Cette dernière situation peut même parfois s'apparenter à ce qu'on appelle une queue de poisson et être alors vécue comme une agression par les autres usagers !

D'une manière générale, en tenant compte de la distance de sécurité dans vos dépassements, vous éviterez d'entamer des dépassements téméraires, principalement sur le réseau secondaire. Vous savez, ces sortes de dépassement qui conduisent à des drames parce qu'ils sont calculés au plus juste, et parfois trop juste…

En conclusion, souvenez-vous que les 2 crocodiles à respecter, c'est en permanence avec les véhicules que vous suivez …ou dépassez.