À la recherche de réponses : déjà 17 épaves de voiture repêchées dans le canal Bruxelles-Escaut par la cellule Personnes disparues

Ce jeudi 27 mars, la cellule Personnes disparues a entrepris, en collaboration avec ses partenaires, des fouilles de grande ampleur dans le canal maritime Bruxelles-Escaut, à hauteur de Grimbergen. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « Clean Canal », qui consiste à rechercher de façon systématique des épaves de voiture dans les cours d’eau importants dans l’espoir d’y retrouver des corps de personnes disparues.

À la recherche de réponses : déjà 17 épaves de voiture repêchées dans le canal Bruxelles-Escaut par la cellule Personnes disparues

Depuis la mi-mars jusqu’au début d’avril, des fouilles sont menées dans le canal maritime Bruxelles-Escaut, de Vilvorde jusqu’à Wintam (Bornem). Pour ce faire, la cellule Personnes disparues collabore avec une multitude de services : la Police de la Navigation, la Police Locale, la Protection civile, les pompiers, la NV Vlaamse Waterweg (le gestionnaire des voies navigables en Flandre), la Police Judiciaire Fédérale et les parquets de Hal-Vilvorde et d’Anvers.

L’objectif principal de ces opérations est de retrouver les corps de personnes disparues que pourraient renfermer ces véhicules, dont certains sont immergés dans l’eau depuis des années, et d’apporter ainsi des réponses aux proches des victimes.   

34 points d’intérêt

En préparation de ces recherches, la Police de la Navigation de la Police Fédérale a passé le canal au crible à l’aide d’un bateau sonar, sur une distance de 28 kilomètres entre le viaduc de Vilvorde et l’écluse maritime de Wintam. Au total, 34 zones susceptibles d’abriter une épave de voiture ont été localisées et font actuellement l’objet de fouilles.  

Ces « points d’intérêt » sont inspectés par des plongeurs de la Protection civile, qui vérifient s’il s'agit bien d’épaves et, le cas échéant, effectuent un premier contrôle visuel du véhicule. Les épaves sont ensuite sorties de l’eau et examinées en détail. Les premières constatations sont toujours effectuées par la Police Locale, en concertation avec le parquet. La Police Judiciaire Fédérale et le Disaster Victim Identification Team (DVI) de la Police Fédérale sont prêts à intervenir en cas de besoin.  

Depuis la mi-mars, 24 des 34 points d’intérêt identifiés sur le canal maritime Bruxelles-Escaut ont déjà été inspectés, et 17 véhicules ont pu être sortis de l’eau. Aucun corps n’a été retrouvé à ce stade. 10 des 17 véhicules retrouvés faisaient l’objet d’un signalement pour vol. Un véhicule a été saisi judiciairement dans le cadre d'une enquête en cours.   

Quelques chiffres annuels 

La cellule Personnes disparues organise régulièrement des actions de recherche dans l’eau (rivières, canaux, lacs, etc.), tant dans le cadre d’opérations planifiées de ce type que dans des dossiers de disparition spécifiques. En 2024, elle a mené au total 57 actions de recherche dans l’eau, qui ont permis de retrouver 91 véhicules et 26 corps de personnes disparues.  

La cellule Personnes disparues a traité en tout 1 006 disparitions inquiétantes l’année dernière. Dans 90 % des cas (901), la personne disparue a pu être retrouvée vivante.  

En 2024, la cellule est également intervenue 58 fois à la suite de la découverte de corps ou de restes humains non identifiés, dont 31 ont finalement pu être identifiés. 

Etiquettes