Les spectateurs de retour au grand Prix de Formule 1

Après l'édition précédente qui s'est déroulée à huis clos, 75000 spectateurs par jour seront les bienvenus à Francorchamps pour le grand Prix de Formule 1 ces 27, 28 et 29 août 2021. La Police Fédérale et la Police Locale, en collaboration avec tous les partenaires impliqués, veilleront au bon déroulement de cet évènement. Les informations pour arriver à l'évènement et les conseils de prévention seront diffusés par la Police Fédérale dans quatre langues sur son compte Twitter @BelPoliceEvent.

Les spectateurs de retour au grand Prix de Formule 1

Accès au site

L'évènement peut cette année accueillir des spectateurs mais ceux-ci doivent obligatoirement être détenteurs du Covid Safe Ticket. Ce dernier (pour les spectateurs de plus de 12 ans) ainsi qu'une pièce d'identité et un e-ticket nominatif constituent le trio de documents indispensables pour accéder au site. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site https://www.spagrandprix.com/fr/covid-19.

 

Mobilité

Un plan a été établi pour faciliter la mobilité et fluidifier la circulation. Suite aux inondations en Province de Liège, certains axes sont toujours impraticables. La liaison E40/E25 (tunnel de Cointe) n’est toujours pas complètement rouverte à la circulation et le transit par la ville de Liège est interdit. Les itinéraires - détaillés ci-dessous - conduisent vers des parkings proches du circuit. Les mesures de circulation imposent parfois un itinéraire qui n'est pas celui conseillé par le GPS. Il est dès lors impératif de ne pas utiliser votre GPS et de respecter scrupuleusement les panneaux de couleur ainsi que les injonctions des stewards et des policiers.

Un autre conseil : partir suffisamment tôt et prévoir un temps supplémentaire pour rejoindre le circuit et éviter les files. Les parkings seront accessibles chaque jour dès 6h00. Les automobilistes sont priés de placer les documents d’accès au circuit (laissez-passer, réservation de parking,...) de façon visible derrière leur pare-brise, dès leur arrivée à proximité du site.

Les spectateurs ainsi que leurs bagages seront contrôlés à chaque accès du circuit mais aussi à l’intérieur de l’enceinte.

 

Média sociaux

La Police Fédérale communiquera ce weekend, en temps réel, via un canal unique : Twitter. Des informations seront diffusées par ce biais, en instantané, en 4 langues sur le compte de la Police Fédérale spécifiquement dédié à la communication lors des grands événements : @BelPoliceEvent. Ce compte sera utilisé afin de transmettre un maximum d'informations relatives à la mobilité et à la sécurité des spectateurs.

Follow the Police advice on the circuit.

Sur place pour assurer la sécurité

La direction de coordination et d'appui de la Police Fédérale de Liège assurera la sécurité de l’événement, en étroite collaboration avec la zone de police de Stavelot-Malmedy. De nombreuses autres zones de police et d’autres services de la Police Fédérale dont la police de la route de Liège, la Police Judiciaire Fédérale de Liège, l'appui aérien, la police à cheval, etc. seront également présents en appui.

Des collègues allemands et néerlandais viendront renforcer le dispositif policier afin d'assurer une visibilité, un accueil et une assistance de qualité aux spectateurs étrangers.

Enfin, la Police Intégrée assure cette gestion en parfaite collaboration avec les organisateurs ainsi que les différents services de secours et autres services de sécurité privée présents sur le site pour que l'édition 2021 du Grand-Prix se déroule dans les meilleures conditions pour le public.

 

Besoin de secours ?

Si vous avez besoin d’aide urgente, composez le 112 et indiquez à l’opérateur votre position à l’aide des 100 panneaux disposés sur l’ensemble du site.

HELP

 

Objets non autorisés : zone interdite aux drones privés

L’usage de drones est strictement réservé aux services de secours. Tout usage privé est interdit.

D’autres articles ne sont pas autorisés sur le site, tels que contenants en verre, tentes, armes, animaux, vélos, trottinettes, engins pyrotechniques, fumigènes, échelles, parasols, hampes de drapeaux, etc.

 

Security control

 

Prévention des vols

Pour se prémunir des vols, les spectateurs doivent veiller à bien fermer leur(s) véhicule(s) et à ne pas laisser d'objets de valeur à l'intérieur de celui-ci. De même, malgré une attention spécifique des services de police, des pickpockets sévissent régulièrement aux abords du circuit. Il convient donc d'être particulièrement vigilant.

Look out !

Informations mobilité 

Itinéraires

Conseils : partir suffisamment tôt, ne pas utiliser le GPS et suivre les itinéraires suivants :

Itinéraire pour les spectateurs venant l’ouest de la Belgique et du nord de la France

  1. A15/E42 jusqu’à l’échangeur de Daussoulx
  2. A Daussoulx, prendre A4/E411  en direction de Luxembourg
  3. Emprunter la sortie 18 "Marche - Courrières" et rester sur la N4 en direction de Marche-en-Famenne
  4. A l’entrée de Marche, suivre la direction Liège via la N63 jusque sortie Tinlot
  5. A Tinlot, prendre la direction Malmedy sur la N66           

 

Itinéraire bis pour les spectateurs venant de Bruxelles (pour éviter les files sur l’autoroute entre Verviers et Francorchamps)

  1. Prendre la A4/E411 en direction de Luxembourg
  2. Emprunter la sortie 18 "Marche - Courrières" et rester sur la N4 en direction de Marche-en-Famenne
  3. A l’entrée de Marche, suivre la direction Liège via la N63 jusque sortie Tinlot
  4. A Tinlot, prendre la direction Malmedy sur la N66

 

Parkings

En fonction du ticket d'accès, trois zones distinctes sont définies autour du circuit :

Jaune (Source)

 

Jaune (Source) :

au nord du circuit, elle est accessible via l’autoroute E42, sortie 10 Francorchamps

Verte (Combes)

 

Verte (Combes) :

au sud-est du circuit, elle est accessible via l’autoroute E42, sortie 11 Malmedy

Rouge (Blanchimont)

 

Rouge (Blanchimont) :

au sud-ouest du circuit, elle est accessible via Trois-Ponts et Stavelot

 

Plan 2021 - Formula 1 Belgian Grand Prix

Motos et Vélos

Les motos peuvent suivre les indications spécifiques des panneaux lumineux mis en place pour rejoindre le parking P1 qui leur est en partie réservé. Une consigne pour laisser casques et équipements sera organisée sur ce parking.

Les spectateurs souhaitant se rendre sur le circuit à vélo peuvent stationner leur(s) véhicule(s) sur le parking de l’ancienne gare de Stavelot, situé Avenue André Grégoire à Stavelot, et emprunter le Pré-Ravel (Ligne 44a) qui les mènera vers l’entrée Blanchimont.

Des indications leur seront données pour entreposer les vélos dans un Parking gratuit et sous surveillance, réservé à ce moyen de transport.

 

Autocars

Plusieurs parkings sont prévus pour les autocars qui disposent d'un ticket de stationnement acheté à l'avance. Ces cars disposeront d'un itinéraire préétabli.

Les cars avec pré-réservation bleue ou jaune doivent prendre la sortie 9 de la E42-A27 dans le sens Verviers - St-Vith, et la sortie 10 dans le sens St-Vith - Verviers. Ils seront orientés depuis cet itinéraire vers leur zone de stationnement.

Pour les autocars sans pré-réservation des stationnements sont prévus dans les zones verte (Combes) et rouge (Blanchimont).

Repartir en taxi

En prévision du départ des spectateurs en fin de Grand Prix, de nombreux taxis rejoignent le village de Francorchamps. Ces taxis, à la disposition du public, seront stationnés dans le parking P24 dans le centre du village.

 

Transports en commun

Le circuit est accessible en train via la gare de Verviers. Les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août, la TEC Liège-Verviers organise des services spéciaux de bus au départ de cette gare en direction du circuit.

Pour plus d'informations www.letec.be  (rubrique actualités) et www.belgianrail.be