24 heures de contrôles vitesse pour plus de sécurité sur nos routes

BRUXELLES, 17/04/2014. - Aujourd'hui, le jeudi 17 avril 2014, dès 6h00, les polices fédérale et locale organisent simultanément et pendant 24 heures un véritable marathon de contrôles contre la vitesse excessive, sur les autoroutes et l'ensemble du réseau secondaire.

C'est la première fois qu'une opération de telle envergure, unissant les zones de police et la police fédérale, est organisée en Belgique. 131 zones de police (sur 195) ont répondu positivement à cette initiative de la police fédérale dans un seul et unique but : augmenter la sécurité sur nos routes et faire diminuer le nombre de victimes des accidents de la route.

Cette opération de police reçoit également un fort soutien des citoyens belges puisque plus de 50.000 suggestions de lieux de contrôle ont été enregistrées sur le site www.jeflasheaussi.be . C'est la toute première fois que les services de police consultent, à si grande échelle, les citoyens dans une opération de contrôle.



Ils flashent aussi

La sécurité sur nos routes est l'affaire de tous. A l'occasion de cette opération de police, l'IBSR, partenaire de premier plan dans la lutte contre l'insécurité routière, a donc offert son soutien aux services de police en développant le site www.jeflasheaussi.be . Les citoyens qui le souhaitaient ont pu enregistrer un lieu où ils aimeraient voir la police installer un dispositif de contrôle. En proposant aux citoyens de communiquer à la police ses préoccupations en matière de vitesse excessive, la police souhaite les impliquer dans sa politique de contrôle.



Ces demandes de contrôle étaient motivées (par ex : présence d'une école, d'une plaine de jeu, etc). La police fédérale de la route et les chefs de corps les ont évaluées et ensuite décidé s'il était techniquement possible et opportun d'effectuer un contrôle de vitesse à l'endroit proposé. Au cours de ce marathon de contrôles contre la vitesse excessive, certains radars seront donc placés en des endroits suggérés par les citoyens. Même s'il ne sera pas possible, pour cette opération, de répondre au nombre impressionnant de demandes, la liste des suggestions restera dans le futur un outil intéressant.



« 51.767 suggestions ont été introduites sur le site jeflasheaussi.be. Nous nous réjouissons du succès de cette initiative. Le résultat va bien au-delà de nos espérances et montre bien que les citoyens sont préoccupés par la sécurité sur les routes. C'est un signal très positif pour nous car cela nous encourage à poursuivre nos efforts », souligne Michaël Jonniaux, directeur de la police fédérale de la route.



Le Centre de Connaissance de l'IBSR a analysé les données du site www.jeflasheaussi.be . Près de 400.000 visiteurs uniques l'ont visité et plus de 50.000 endroits ont été signalés par les citoyens, ce qui témoigne de l'énorme succès du site.



Selon Karin Genoe, Administrateur Délégué de l'IBSR, "il est aussi remarquable de constater que plus de 85 % des citoyens ont pris la peine de motiver leur demande, preuve de leur détermination à s'impliquer activement dans le projet. Outre l'impression que la limitation de vitesse n'est pas respectée aux abords de l'endroit signalé, la présence d'écoles et d'usagers faibles semble être un argument auquel les citoyens sont particulièrement sensibles. Rappelons que l'objectif de cette opération est d'impliquer activement le citoyen dans la politique de sécurité routière, à l'image de ce que l'IBSR fait déjà depuis plusieurs années avec les actions de sensibilisation Go Fo Zero".



24 heures de contrôles

La police fédérale et 131 zones de police (sur 195) participent à cette opération. Pendant 24 heures (du jeudi 17 à 6h00 au vendredi 18 à 6h00), les policiers seront sur le terrain, pour flasher ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse, au moyen de radars fixes ou mobiles. Au cours de cette opération (et au-delà bien sûr), la police souhaite que les usagers respectent la vitesse, afin de constater un minimum d'infractions. Un comportement adapté de la part de tous les conducteurs aurait un impact positif sur le nombre d'accidents et donc de victimes.



Ce marathon de contrôles entre dans le cadre d'une semaine complète de contrôles de vitesse organisée au niveau européen par l'organisation TISPOL (European Traffic Police Network) et de la campagne vitesse de l'IBSR du mois d'avril. Cette campagne s'intitule "Il est parti trop vite" et vise à casser l'image trop positive de la vitesse sur nos routes (pour plus d'infos, voir www.goforzero.be).



Les résultats de ces contrôles (partiels ou complets) seront diffusés le vendredi 18 avril 2014 aux environs de 18h00 via un communiqué de presse.





Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter :

Police fédérale :

Le service presse de la police fédérale : 0477 501 801

IBSR :

Benoit Godart, porte-parole : 0476 24 67 20

Étiquettes