Surfons Tranquille : Un cheval nommé Nexus

Des experts de la société Cleafy, une entreprise italienne proposant des solutions de gestion et de prévention de fraudes en ligne, ont mis en garde contre l’émergence d’un nouveau cheval de Troie, baptisé Nexus.

Surfons Tranquille : Un cheval nommé Nexus

La sécurité de nos smartphones mérite plus que jamais toute notre attention. Un nouveau cheval de Troie vient en effet d’être identifié, ciblant tout particulièrement les appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Android. Baptisé Nexus, ce programme malveillant va tout faire pour dérober les informations les plus sensibles telles que les coordonnées bancaires ou les mots de passe des utilisateurs. 

Le procédé est simple : Nexus va afficher de fausses fenêtres sur l’écran du téléphone qui, si l’utilisateur n’y prend garde, vont ensuite permettre aux pirates d’accéder aux différents mots de passe, SMS, etc. Les cybercriminels pourront ainsi récupérer les codes d’authentification envoyés ou ceux qui apparaîtront en cas d’utilisation d’applications comme Google Authenticator. Au final, l’utilisateur inattentif s’expose à une prise de contrôle complète des comptes auxquels il se connecte. 

D’après les experts de Cleafy, le cheval de Troie Nexus cible actuellement pas moins de 450 applications financières. Des pirates vont utiliser ce logiciel afin de prendre le contrôle d’une multitude de tablettes et de smartphones, ce qui leur permettra ensuite de lancer des attaques informatiques ou d’installer des logiciels rançonneurs sur les serveurs d’entreprises ou de structures administratives. Et comme c’est presque systématiquement le cas dans ce type de situation, certains cybercriminels pourraient également s’adonner à du chantage et demander le paiement d’une rançon en cryptomonnaies pour que leur cible puisse récupérer ses données. 

Face à ces menaces, la plus grande prudence reste donc de mise. Chaque utilisateur est bien entendu tenu d’observer les mesures de sécurité les plus strictes pour ses appareils mobiles d’autant que, toujours selon les spécialistes, ce nouveau cheval de Troie est difficilement détectable ! 

 

Plus d'informations