Surfons Tranquille : Des arnaques utilisant le nom de Microsoft

 Le nom de Microsoft est utilisé régulièrement dans le cadre d’arnaques. Si vous avez été piégé, supprimez tous les programmes que votre interlocuteur vous a demandé d’installer et procédez à une analyse approfondie de votre ordinateur.

Surfons Tranquille : Des arnaques utilisant le nom de Microsoft

Le nom de Microsoft (ou Windows) est régulièrement utilisé par les arnaqueurs pour vous piéger. Et le télétravail renforce encore ce risque.

Parmi les techniques employées : un fenêtre pop-up vous indiquant qu’une infection a été détectée sur votre ordinateur et que vos données personnelles sont en danger.  « Vous cliquez et vous êtes invité à prendre contact avec le service d’assistance de Microsoft, dans les 5 minutes, sous peine de voir votre ordinateur complètement bloqué. Inquiet, vous donnez suite et votre interlocuteur confirme que le module de sécurité a détecté une activité anormale qui pourrait correspondre à celle d’un logiciel malveillant », explique le commissaire Olivier Bogaert.

Votre interlocuteur vous invite immédiatement à vous rendre sur un site où vous découvrez une interface à l’allure professionnelle et reprenant des logos Microsoft.

 

Un abonnement bidon

Mis en confiance, vous cliquez sur un lien transmis qui permettra au pirate de lancer un test de sécurité et lui donnera accès à votre ordinateur.  « Effectivement, vous découvrez que le curseur de votre souris lui obéit désormais. Quelques opérations techniques, dont vous êtes spectateur, installé devant votre écran et la conclusion du technicien qui tombe, sans appel: vous l’avez échappé belle, il y avait bien un logiciel malveillant. »

Pour solutionner le problème, l’escroc vous envoie un nouveau lien vous permettant d’acheter un abonnement de sécurité. Une somme qui atterrira immanquablement dans sa poche.

Notez que l’arnaque peut également prendre la forme d’un call center vous informant que votre ordinateur a été piraté. Raccrochez immédiatement !

S’il est trop tard, supprimez tous les programmes que votre interlocuteur vous a demandé d’installer et procédez à une analyse approfondie de votre ordinateur avec votre anti-virus.