Week-end sans alcool ni drogue : résultats
Du vendredi 16 janvier à 18 heures au lundi 19 janvier à 6 heures, la Police de la Route de la Police Fédérale a organisé, en collaboration avec plusieurs zones de la Police Locale, la 21e édition du « Week-end sans alcool ni drogue au volant ».
L’ensemble des services de police ont procédé à 81 895 tests d’alcoolémie*. 0,91 % des conducteurs ont été testés positifs. 356 permis de conduire ont fait l’objet d’un retrait immédiat.
La police a également mené des contrôles axés sur la drogue au volant et a effectué 272 tests salivaires, dont 109 se sont avéré positifs. 88 permis de conduire ont fait l’objet d’un retrait immédiat.
Davantage de retraits de permis
À titre de comparaison, lors de l’édition précédente, en juin 2025, 282 permis de conduire avaient fait l’objet d’un retrait immédiat pour alcoolémie au volant, et 59 pour conduite sous l’influence de drogues.
La conduite sous influence est l’une des causes principales des accidents de la route et a souvent des conséquences irréversibles. Un comportement responsable au volant permet de sauver des vies.
Pour rappel, la campagne BOB hivernale est toujours en cours, et ce jusqu’au 2 février.
* Chiffres en date du 21 janvier.