Surfons Tranquille : ChatGPT est devenu l’outil des arnaqueurs et des pirates !

ChatGPT, le robot conversationnel révolutionnaire utilisant l’intelligence artificielle pour rédiger des documents en un temps record, est de plus en plus prisé par la jeune génération, mais aussi par les cybercriminels !

Surfons Tranquille : ChatGPT est devenu l’outil des arnaqueurs et des pirates !

D’après une étude récente menée par Check Point, une multinationale proposant des solutions de cybersécurité, certains pirates informatiques recourent désormais à ChatGPT, notamment pour créer des logiciels malveillants ou rédiger des contenus à des fins de phishing.

En consultant un groupe fréquenté par des cybercriminels, Check Point a découvert un logiciel développé par un pirate qui permet de subtiliser une multitude de documents de différents types (PDF, photos…) sur n’importe quel ordinateur fonctionnant avec Windows.

« Quand il aura collecté tous ces documents, le pirate va créer un fichier crypté qui ne pourra être ouvert qu’avec un mot de passe », explique le commissaire Olivier Bogaert. « Le fichier sera ensuite transféré vers le cloud. Le pirate à l’origine de ce logiciel explique dans le groupe qu’il continue à y travailler afin d’éviter d’être détecté par nos antivirus ».

Certains pirates utilisent également ChatGPT pour rédiger de faux contenus ou créer de faux sites. « Imaginons qu’ils créent un site proposant de bonnes affaires comme, par exemple, un vélo électrique à un prix exceptionnel. La description rédigée par le robot sera précise et sans faute d’orthographe, de quoi tromper les visiteurs de ce site », poursuit le commissaire.

 

Tentatives de phishing

La même technique sera aussi utilisée pour générer des messages de phishing qui vont permettre aux pirates de cibler un nombre important de personnes, en profitant de fuites de données mettant à jour une multitude d’adresses e-mail dans le darkweb.

« Imaginons que vous receviez un mail de votre fournisseur d’énergie. Celui-ci vous informe que le paiement de votre dernière facture n’a pas été reçu suite à la modification du compte bénéficiaire. Ce message vous invite donc à effectuer le paiement sur un autre compte qui vous est renseigné.

Dans une telle situation, vous devez immédiatement consulter l’adresse du mail que vous avez reçu afin de vérifier s’il s’agit bien de celle de votre fournisseur et aussi, de prendre contact avec lui », met en garde Olivier Bogaert.

 

Plus d'informations