Surfons Tranquille - Attention : les pirates utilisent Messenger pour voler vos données

Un logiciel malveillant circule sur Messenger. A travers un message, l’auteur va vous inciter à cliquer sur un lien. Ne le faites pas ! 

Photo by Brett Jordan on Unsplash

Nous sommes nombreux à utiliser l’application Messenger. Les pirates le savent et en profitent. Un logiciel malveillant circule ces dernières semaines à travers un message qui vous invite à vous rendre sur un site de rencontres ou sur un site pornographique. En cliquant sur le lien du message, vous permettrez l’installation d’un logiciel qui récupérera vos données personnelles. « Et, en plus de cette récupération, il va générer des messages à votre nom qui vont contenir le même lien que celui sur lequel vous avez cliqué. De cette manière, les pirates vont pouvoir également récupérer les données de certains de vos amis qui, comme vous, auront réagi à ce message », signale le commissaire Olivier Bogaert.

Une autre méthode va consister à vous inviter à regarder une vidéo. En cliquant sur le lien, vous retrouverez une page Facebook sur laquelle vous devrez vous identifier. Sauf qu’en le faisant, vous communiquerez l’identifiant et le mot de passe de votre profil au pirate. Il pourra ainsi continuer à envoyer le contenu à vos amis…

Dans leurs messages, les pirates vont bien souvent miser sur votre inquiétude en vous disant que vous apparaissez dans la vidéo. « Surpris, vous allez réagir en cliquant sur le lien. Donc, vous l’aurez compris, il est très important de ne jamais donner suite à ce type de contenus », prévient le commissaire de la Police Fédérale.

 

Vérifier et protéger 

Si le message provient d’un ami, n’hésitez pas à l’appeler pour lui demander confirmation sur l’origine du message. Autre conseil, veillez à la sécurité de votre profil. « Si la situation décrite cette semaine s’est déjà présentée à votre niveau, nous vous invitons à modifier le mot de passe et à activer l’authentification en deux étapes que vous trouverez dans la rubrique « sécurité » des réglages de votre profil. »

N’hésitez pas non plus à faire un nettoyage dans Messenger en supprimant toutes les conversations de ce type et à procéder à une analyse de votre ordinateur ou smartphone avec un logiciel comme Malwarebytes. Il est disponible pour Windows, Mac et Android.