Deux hommes extradés depuis les Emirats arabes unis
Deux hommes âgés de 31 et 46 ans ont été extradés des Émirats arabes unis (EAU) vers la Belgique au début de cette semaine. Ils ont été incarcérés. Depuis la signature du traité d’extradition entre les deux pays, 12 extraditions au total ont été exécutées.
L’homme de 31 ans a été condamné à 30 mois de prison par la cour d’appel d’Anvers en septembre 2023 pour blanchiment d’or et de bijoux provenant d’un vol et ce, dans le cadre d’une organisation criminelle. Le parquet général a émis un mandat d’arrêt.
Le tribunal correctionnel d’Anvers a condamné l’homme de 46 ans à 7 ans d’emprisonnement effectif fin 2024 et a ordonné son arrestation immédiate. La condamnation porte notamment sur l’importation de cocaïne, la vente de cocaïne et la participation à une organisation criminelle.
Le FAST (Fugitive Active Search Team) de la police fédérale, le parquet d’Anvers, la zone de police d’Anvers, le parquet fédéral, la police aéronautique, la Direction de la coopération policière internationale de la police fédérale et la direction générale des Établissements pénitentiaires du Service public fédéral Justice ont travaillé en étroite collaboration à l’élaboration pratique des extraditions. Ces extraditions ont eu lieu mercredi et ont été coordonnées par la Direction des opérations judiciaires de la police fédérale. Les deux hommes se trouvent depuis lors dans une cellule belge.
Depuis la signature du traité d’extradition entre la Belgique et les Émirats arabes unis (EAU) en décembre 2021, la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire a encore été renforcée.
En 2024, un magistrat fédéral a été désigné comme interlocuteur central pour les EAU. Ce magistrat fédéral a pour mission spécifique de faciliter les relations entre les autorités judiciaires belges et émiraties, avec une attention particulière portée aux extraditions et à la saisie des actifs criminels.
Cette désignation vise à optimiser la coordination des demandes d’entraide judiciaire, à partager l’expertise sur le système juridique des EAU et à renforcer la coopération bilatérale. Cette approche contribue à un traitement plus rapide des dossiers complexes et à une exécution plus fluide des procédures judiciaires.
Le magistrat fédéral organise régulièrement des réunions de travail, en Belgique, aux EAU ou par visioconférence. Lors de ces réunions, les exigences spécifiques du système juridique émirati sont examinées et la relation de confiance avec les principaux partenaires en matière de coopération internationale est consolidée. Cette approche structurée s’est déjà révélée fructueuse et contribue à une coopération efficace et harmonieuse avec les EAU.
Une coopération étroite se poursuit avec les Affaires étrangères et la représentation diplomatique à Abu Dhabi.
Depuis la signature des accords bilatéraux relatifs à l’extradition et à l’entraide judiciaire, un total de 12 extraditions ont été effectuées.
- 2023 : 1
- 2024 : 2
- 2025 : 7
- 2026 : 2
Par ailleurs, 26 demandes sont actuellement en cours de traitement.
Ces extraditions ont généralement pour objectif de juger des personnes ou d’exécuter une peine prononcée. Les personnes condamnées par défaut peuvent également interjeter opposition à une décision antérieure.
Cette coopération réussie souligne l’engagement commun de la Belgique et des EAU pour lutter efficacement contre la criminalité organisée grave et renforcer la coopération judiciaire internationale.
Communiqué de presse du Parquet Fédéral
Eric Snoeck, commissaire général de la Police Fédérale : "Ces deux extraditions s'ajoutent aux dix déjà menées par la Police Fédérale en trois ans depuis les Emirats arabes unis. Celles-ci ont eu lieu grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires. La puissance des accords internationaux se traduit aujourd'hui encore en actions concrètes et en opérations parfaitement coordonnées. Le message est clair : aucun criminel ne peut échapper à la détermination de la Justice et de nos services de police."