Stop Pickpockets
Dès le 22 juin prochain, la Police des Chemins de Fer (SPC) participera à une campagne de sensibilisation coordonnée au niveau européen. Cette initiative vise à sensibiliser les voyageurs au phénomène des vols à la tire et des vols à la sauvette en milieu ferroviaire. Les stars de cette campagne sont six petits monstres, qui représentent chacun un modus operandi fréquent. La campagne se déroulera tout au long de l'été et sera mise en avant lors d'événements attractifs tels que le Championnat d'Europe de football.
Campagne européenne de sensibilisation de la Police des Chemins de Fer
En tant que pays organisateur, c’est l'Allemagne qui est à la tête de cette campagne. En collaboration avec des institutions internationales (Europol, European Crime Prevention Network/EUCPN, European Multidisciplinary Platform Against Criminal Threats/EMPACT), près de 16 pays ont rejoint le projet. Dans un premier temps, la campagne belge se concentrera sur des lieux identifiés grâce à nos propres statistiques, c'est-à-dire l'agglomération bruxelloise, et plus particulièrement les cinq gares principales de Bruxelles : Buxelles-Central, Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Luxembourg et Schuman. À cette fin, la SPC collabore avec de nombreux partenaires internes (Police Intégrée et zones de police bruxelloises) et externes (STIB, SNCB, Bruxelles Prévention & Sécurité ou BPS...) pour renforcer de manière cohérente et intégrée la communication sur cette problématique commune et sur la campagne en question. La zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles a elle aussi décidé de diffuser prochainement des vidéos centrées sur les astuces utilisées par les pickpockets. La zone de police de Bruxelles-Nord le fera également, car elle possède l'une des plus grandes stations de train et métro sur son territoire.
Criminalité organisée
L’ampleur du phénomène des vols à la tire et des vols à la sauvette est relativement importante. On en ignore les chiffres réels, mais on estime que le nombre de plaintes enregistrées devrait en fait être deux fois plus élevé. En Europe, la Belgique a l'un des taux les plus élevés de vols sans violence par rapport au nombre de voyageurs sur le réseau ferroviaire.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il s'agit en fait de criminalité organisée, ou encore de « Mobile Organised Crime Groups (MOCG) », étant donné qu’ils en présentent les caractéristiques essentielles : des actions systématiques et systématisées, généralement commises par plusieurs personnes, en bandes, avec des rôles bien définis, dans le but de violer la propriété d'autrui et avec une dimension internationale en raison des cibles, du terrain d'action, des méthodes et des auteurs.
Six monstres, six astuces de pickpockets
Les pickpockets peuvent sévir à tout moment ! Ils profitent de l'agitation dans les gares ou les trains pour commettre des vols sans se faire remarquer. La plupart des pickpockets et des voleurs à la sauvette travaillent en équipe : pendant que l'un des voleurs fait diversion, par exemple, un complice vole les biens de la victime. Soyez vigilants, veillez bien sur vos effets personnels et protégez-vous contre le vol ! Les auteurs peuvent opérer de différentes manières. Voici les méthodes les plus courantes :
LE BLOQUEUR
Les auteurs bloquent l’issue de l’escalator afin de faire en sorte que la victime heurte d’autres personnes. Alors que tout le monde regarde devant soi, un complice à l’arrière en profite pour faire les poches de la victime.
LE FAUX GENTIL À LA FLEUR
Les auteurs saluent amicalement leur victime, lui font une accolade ou lui offrent une fleur. La victime quelque peu confuse se fait alors subtiliser son portefeuille.
LE COGNEUR DE VITRE
Les auteurs frappent à la vitre du train. Se trouvant à bord du train, leur complice en profite pour voler les objets de valeur de la victime distraite.
LE SALISSEUR
Les auteurs salissent « accidentellement » les vêtements de la victime. Pendant qu’ils nettoient la tache, il en profitent pour voler de l’argent dans les poches de la victime.
LE COLLISIONNEUR
Les auteurs bousculent une victime dans la foule ou sévissent en formation en tenaille avec l’aide d’un complice. Profitant de la distraction de la victime, les auteurs ou un complice fouillent les poches de celle-ci.
LE FAUX TOURISTE
Les auteurs demandent leur chemin à la victime en lui montrant une carte. Alors qu’elle essaye de les aider en prenant la carte des deux mains, ils en profitent pour lui voler des objets dans son sac.
Par le biais de messages visuels (affiches, dépliants, panneaux d'information, etc.) dans les gares, les voyageurs, les femmes et hommes d'affaires, les touristes, les commerçants... feront la connaissance de ces six petits monstres. Des messages de prévention seront également publiées via les médias sociaux (Facebook, Instagram, TikTok...) et des sites web. Enfin, des actions policières ciblées seront menées.
Conseils pour prévenir les vols à la tire et les vols à la sauvette
Le conseil le plus important : laissez votre argent liquide à la maison ! Ne laissez personne vous distraire ou vous approcher. Respectez la distance d'un mètre et demi, a fortiori en cette période de coronavirus. Ne mettez pas votre téléphone portable ou votre portefeuille dans votre poche de pantalon et portez votre sac (à dos/à main) avec l'ouverture à l'avant, pas dans le dos. Gardez à portée de main des numéros pratiques, tels que le numéro IMEI de votre téléphone portable (qui apparaît lorsque vous composez *#06#) et le numéro de Card Stop (070 344 344).
Vous avez été victime malgré tout?
Si vous avez néanmoins été victime d’un vol, déclarez-le à la police dès que possible. Donnez une description claire de ce qui vous a été volé et éventuellement de l'auteur présumé. Essayez d'indiquer aussi précisément que possible l'heure et le lieu des faits, afin que la police puisse se servir des images de vidéosurveilance. Votre aide peut éviter que d'autres personnes soient victimes de vols le même jour ! Sur le site web www.besafe.be, vous trouverez d'autres conseils sur la manière de prévenir les vols à la sauvette et sur ce que vous pouvez faire en tant que victime.
Pour plus d'informations sur la campagne internationale, y compris sur le mode opératoire des six petits monstres, consultez le site web www.stop-pickpockets.eu. Chaque petit monstre permet d’accéder à un lien vers une vidéo d’animation sur YouTube.