Fuite de numéros Whatsapp sur le Darknet : comment se protéger ?
Notre partenaire Safe On Web nous apprend que 3,2 millions de numéros et identifiants Whatsapp ont été récupérés et mis en vente sur le Darkweb... Ce qui expose les utilisateurs à des risques. Voici nos conseils pour s’en prémunir.
« Le vendeur propose des listes avec les numéros d'appel et les photos des propriétaires des numéros. Ils n'ont pas accès aux données mêmes », explique la Federal Computer Crime Unit.
Il existe néanmoins un risque de « Smishing » (hameçonnage par SMS) et de « Vishing » (hameçonnage vocal), des arnaques visant à vous soutirer des informations ou de l’argent en se faisant passer pour des entreprises connues ou pour des personnes de votre entourage.
Comment vérifier et vous protéger ?
Vous pouvez vérifier si un risque de revente de vos informations existe en vous rendant dans les paramètres de votre compte Whatsapp, puis dans « Confidentialité ». Vous y trouverez « Présence en ligne », « Photo de profil », « Infos »,… « Il est préférable de définir « Personne » ou « Mes contacts ». Si tous vos paramètres de confidentialité sont sur « Tout le monde », vous avez un problème et vous pouvez supposer que vos données sont à vendre. Si vous voyez que tout est sur « Personne », alors vous n’avez pas à vous inquiéter », explique-t-on à la Federal Computer Crime Unit.
Il vous est aussi conseillé d’activer l’authentification à deux facteurs sur Whatsapp voire même d’ajouter l’ouverture via Face ID ou l’empreinte digitale, possible sur les nouveaux téléphones via les paramètres de l’application. Pour ce faire, rendez-vous dans « Confidentialité » , « Vérification de la confidentialité » et « Renforcer la sécurité de votre compte » puis « Vérification en deux étapes » ou « Verrouillage de l’application » afin de protéger votre accès à l’application.
Enfin, s’il fallait encore le préciser, ne communiquez jamais de données bancaires par messages et limitez au maximum le partage de vos informations privées sur les réseaux sociaux.