Sécurité routière : les sens uniques limités

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Nous répondons à une interpellation d’une dame qui habite dans le Brabant wallon et qui a demandé ceci : près de chez moi, une rue vient d'être complètement réaménagée. Et surprise, les vélos peuvent la remonter à contresens, un non-sens pour moi. Cette rue ne devraient pas permettre aux vélos de rouler à contre-sens. une distance de 1 mètre doit séparer les vélos des voitures en circulation urbaine....qui peut faire changer les chose ?

Sécurité routière : Les sens uniques limités

Que peut-on lui répondre ? 

Tout d’abord, il faut se souvenir que la distance latérale minimale de 1m en agglomération concerne le dépassement et non le croisement des cyclistes. On ne pourrait donc pas utiliser cet argument pour demander qu’on revienne à la situation antérieure. 

Mais alors que faut-il faire dans le cas d’une rue étroite ? 

Dans le sens unique limité lui-même, les cyclistes et les automobilistes sont égaux en droit pour le croisement. Il faut donc, si ce n’est pas très large, que chacun y mette du sien et profite au maximum de la configuration des lieux pour faciliter le croisement. On a parfois des cyclistes ou des automobilistes un peu butés qui estiment que c’est à l’autre uniquement à faire un effort, et c’est parfois là qu’on a une situation de blocage qui s’installe. Patience, prudence et courtoisie, c’est ce qui réglera le mieux la situation. 

Ces SUL, pour sens unique limité, sont dangereux dans la réalité ? 

Ca fait désormais pas mal d’années qu’on a créé cette exception dans le code de la route. Certains prévoyaient de grands problèmes quand on a modifié le code de la route, mais finalement, les statistiques n’ont pas relevé d’augmentation des accidents graves dus à ces sens uniques limités, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques précautions à prendre.  Les deux endroits potentiellement les plus dangereux sont l’accès et la sortie du SUL, qui nécessitent d’être abordés prudemment par tout le monde. Même si cela existe depuis longtemps et que la signalisation et les marquages annoncent le SUL à tous les usagers, une distraction n’est jamais à exclure et tant les cyclistes que les automobilistes ont intérêt à entrer ou quitter prudemment un sens unique limité, car la place pour le croisement n’est en général pas très grande.

Qu’est-ce qui va faire qu’un sens unique sera ou non transformé en sens unique limité ? 

Il y a des normes que nous n’allons pas toutes détailler ici et qui guident les gestionnaires de voiries pour l’établissement des SUL. Ces normes ont principalement trait à la largueur disponible, à la vitesse maximale autorisée de la voirie en sens unique et au type de trafic automobile. Ce qui est certain, c’est que quand une rue est transformée en SUL, il y une signalisation claire qui doit y être placée. S’il n’y a pas de signalisation, ce n’est pas un SUL et les cyclistes ne peuvent pas l’ emprunter à contre-sens. Tout cela sous peine d’amende, comme on dit dans ces cas-là… 

Pour accéder à la circulaire sur les SUL : https://securotheque.wallonie.be/files/wp-content/uploads/Fichiers%20PDF%20utiles/circulaire%20minist%C3%A9rielle%20du%2030%20octobre%201998.pdf

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route

 

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  • Plan national de sécurité 2022-2025 - Le sujet de cet article s’inscrit dans la lutte contre le phénomène Sécurité routière