Profiter de votre Grand Prix de Formule 1 en toute sérénité

STAVELOT, 17/08/2021 – Le Grand Prix de F1 aura lieu ces 26, 27 et 28 août 2022 en Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps. L’événement – complet depuis des semaines – est très attendu par un public belge et étranger (100 000 personnes par jour) impatient d’assister au spectacle mythique des F1 et autres bolides qui vont se succéder sur la piste pendant les 3 jours.

Info police
La police coordonne la sécurité de l’événement mais aussi la mobilité aux alentours du circuit afin de guider les spectateurs via les itinéraires appropriés. Suivez nos médias sociaux spécifiques pour connaitre les conditions de circulation, les infos de sécurité et les conseils en prévention :
Twitter : @BelPoliceEvent
Event Facebook : F1 Belgian GP : Realtime Police info

Mobilité
Les services de police surveillent et orientent les flux de circulation afin d’assurer l’arrivée de tous les spectateurs à destination. Après avoir suivi le GPS ou une application de navigation jusqu’aux abords du circuit en fonction du code couleur du parking réservé, il est impératif de respecter scrupuleusement les panneaux de couleur ainsi que les injonctions des stewards et des policiers, même si le GPS ou l’application de navigation indique une autre route. La Police de la Route veille également au retour de tous les spectateurs en facilitant l’évacuation du site à la fin de chaque journée.

Prévoyance
La police rappelle aux automobilistes qu’il est nécessaire de partir suffisamment tôt et de prévoir un temps supplémentaire pour rejoindre le circuit afin d’éviter les files. Les parkings seront accessibles chaque jour dès 6h00. Les automobilistes sont priés de préparer et de placer les documents d’accès au circuit (laissez-passer, réservation de parking...) de façon visible derrière leur pare-brise, dès leur arrivée à proximité du site.
Les spectateurs ainsi que leurs bagages sont susceptibles d’être contrôlés à chaque accès du circuit mais aussi à l’intérieur de l’enceinte.

Parkings
Afin de réduire les files en arrivant à proximité du circuit, il est conseillé aux automobilistes de réserver au préalable leur parking. Cette réservation est possible via le site : www.spagrandprix.com. Des parkings ‘herbeux’ sont disponibles aux alentours du circuit. Cette année, des parkings asphaltés sont aussi mis à disposition dans le centre de Malmedy avec des navettes pour acheminer les spectateurs de ces parkings vers le circuit et inversement.

Mobilité douce
La police conseille d’utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture afin de désengorger les routes menant au circuit. Des navettes City shuttle partant de nombreuses grandes villes belges et frontalières sont organisées et permettent d’éviter les soucis de mobilité et de parking. Le départ et le retour de ces navettes se font à proximité des gares et peuvent donc facilement se combiner avec un voyage en train. Les villes desservies sont : Aix-La-Chapelle, Anvers, Bruxelles, Charleroi, Cologne, Düsseldorf, Eindhoven, Liège, Lille, Luxembourg, Maastricht, Mons, Namur.
Des parkings vélos et motos sont aussi prévus à proximité du circuit. Info : www.spagrandprix.com

La sécurité
Les nombreux services de la Police Intégrée gèrent la sécurité de l’événement en parfaite collaboration avec les organisateurs ainsi que les différents services de secours et de sécurité privée présents sur le site. L’objectif étant que le public assiste sereinement et dans les meilleures conditions à cette édition 2022 du Grand-Prix.

Moyens déployés
La direction de coordination et d'appui de la Police Fédérale de Liège assure la coordination des services de police, en étroite collaboration avec la zone de police de Stavelot-Malmedy. De nombreuses autres zones de police et services de la Police Fédérale fournissent des renforts humains et un appui technique. Divers moyens spécialisés - motards, cavaliers, hélicoptère, drones, caméras, etc. - sont déployés pour proposer un service adapté aux spécificités du lieu et assurer le bon déroulement de l’événement.

Partenariat international
Des collègues étrangers des polices allemande et néerlandaise viendront renforcer le dispositif policier belge afin d'assurer une visibilité, un accueil et une assistance de qualité aux spectateurs étrangers.

Besoin de secours ?
En cas de besoin d’aide urgente, composez le 112 et indiquez à l’opérateur votre position à l’aide des panneaux disposés sur l’ensemble du site.
 
Objets non-autorisés
Certains articles ne sont pas autorisés sur le site, tels que contenants en verre, tentes, armes, animaux, vélos, trottinettes, engins pyrotechniques, fumigènes, échelles, parasols, hampes de drapeaux, etc. De plus, il est dorénavant interdit d’être en possession d’alcool pour entrer sur le site du circuit.

Zone interdite aux drones privés
Un arrêté de police a été pris pour interdire tout usage privé de drone dans le périmètre du circuit et de ses abords. L’usage de drones est strictement réservé aux services de secours. Un dispositif de détection est prévu pour intervenir en cas de survols de drone non-autorisés.

Prévention
Pour se prémunir des vols, les spectateurs doivent veiller à bien fermer leur véhicule et à ne pas laisser d'objets de valeur à l'intérieur de celui-ci. De même, malgré une attention spécifique des services de police, des pickpockets sévissent régulièrement aux abords du circuit. Il convient donc d'être particulièrement vigilant.